»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/10/2019 à 10h27 EssilorLuxottica +0,29% 136,450€
  • EL - FR0000121667
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

EssilorLuxottica : au sommet après l'entrée au capital de Third Point

EssilorLuxottica : au sommet après l'entrée au capital de Third Point
EssilorLuxottica : au sommet après l'entrée au capital de Third Point
Crédit photo © Essilor

(Boursier.com) — EssilorLuxottica pointe en tête du CAC40 en ce début de semaine, en hausse de 1,2% à 132,6 euros, sur un nouveau plus haut historique. Le titre du numéro un mondial des verres optiques est soutenu par une information obtenue par Reuters selon laquelle le fonds Third Point aurait acquis une participation au capital du groupe et continuerait à acheter des actions. La firme de l'investisseur activiste Daniel Loeb aurait déjà rencontré Leonardo Del Vecchio, désormais président exécutif de EssilorLuxottica, qui détient environ un tiers de la société.

Third Point, qui gère quelque 15 milliards de dollars d'actifs, s'est déjà attaqué à de grands groupes internationaux comme Nestlé ou Sony. Le fonds ciblerait donc désormais le fabricant des lunettes Ray-Ban, déstabilisé par des luttes de pouvoir après la fusion l'an dernier entre le géant français des verres optiques Essilor et le lunetier italien Luxottica.

Présentée comme une fusion ente égaux, cette opération a dégénéré en conflit sur le contrôle entre le fondateur de Luxottica, Leonardo Del Vecchio, et le président d'Essilor, Hubert Sagnières. Leonardo Del Vecchio et Hubert Sagnières ont enterré la hache de guerre en mai dernier, décidant ainsi de déléguer à leur bras droit respectif, à savoir Francesco Milleri et Laurent Vacherot, la responsabilité de mettre en oeuvre la stratégie et le processus d'intégration d'EssilorLuxottica. Le groupe cherche toujours un DG et doit mettre en place son plan d'économies de 600 ME.

A l''achat' sur la valeur, Bryan Garnier ne trouve pas surprenante cette entrée de Third Point au capital d'EL alors que le fonds est bien connu pour ses efforts en faveur des changements de gouvernance, et ce alors qu'une journée investisseurs est prévue le 25 septembre.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com