»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/09/2018 à 10h47 Airbus Group (ex-EADS) -0,09% 106,360€
  • AIR - NL0000235190
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Espace : le satellite Aeolus d'Airbus est prêt à décoller

Espace : le satellite Aeolus d'Airbus est prêt à décoller
Espace : le satellite Aeolus d'Airbus est prêt à décoller
Crédit photo © ESA-Cnes-AS

(Boursier.com) — Aeolus, le satellite de mesure des vents de l'Agence spatiale européenne (ESA), est encapsulé dans la coiffe du lanceur Vega et et paré au décollage ! Ce satellite de mesure des vents de l'ESA est encapsulé dans la coiffe du lanceur Vega au Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou d'où il décollera le 21 août.

Fabriqué par Airbus, Aeolus sera le 1er satellite capable d'observer le profil des vents à l'échelle du globe, et ce tous les jours en quasi temps réel.

Ce satellite de 1,4 tonne est doté de l'instrument LIDAR (LIght Detection And Ranging) baptisé Aladin, qui utilise l'effet Doppler pour mesurer la vitesse des vents à différentes altitudes.

Les données collectées fourniront des informations fiables sur les profils des vents à l'échelle du globe, qui sont nécessaires aux météorologues pour améliorer la précision de leurs prévisions et aux climatologues afin de mieux comprendre la dynamique générale de l'atmosphère terrestre.

Aeolus effectuera 15 rotations quotidiennes autour de la Terre et livrera les données aux utilisateurs dans les deux heures suivant la dernière mesure de chaque orbite. Conçu pour une durée de vie nominale de trois ans, le satellite évoluera en orbite à 320 km d'altitude avec une revisite de 7 jours (toutes les 111 orbites).

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com