»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/04/2019 à 17h35 ESI Group +1,24% 32,700€

Esi Group : retour confirmé à la croissance

Esi Group : retour confirmé à la croissance
Esi Group : retour confirmé à la croissance
Crédit photo © ESI

(Boursier.com) — ESI Group a retrouvé le chemin de la croissance en 2018, dans un contexte de poursuite de la transformation opérationnelle et commerciale. Le groupe a conclu l'exercice sur un chiffre d'affaires de 139,4 millions d'euros (+3,1% ; 135,3 ME en 2017), suite à un 4e trimestre à 58,2 ME (+2,8%). La croissance annuelle s'élève à +3,9% à taux de change constant, avec un impact (-1,2 ME) lié à l'évolution de 3 devises (Dollar US, Yen Japonais et Roupie Indienne).

L'activité Licences est le pilier principal du modèle commercial d'ESI Group et représente 79% du chiffre d'affaires à 109,8 ME (+3,9 %). Reposant principalement sur la commercialisation de licences annuelles dont la facturation intervient majoritairement sur le dernier trimestre, cette activité a généré 49,9 ME (+1,8%) au 4e trimestre, une bonne performance si l'on considère la signature avancée du contrat de renouvellement de 1,7 ME lors du 3e trimestre et à 70,4 ME pour l'ensemble du 2e semestre (+5,6%). Les nouvelles affaires (17,6 ME), représentent 16% du chiffre d'affaires de l'activité. Le chiffre d'affaires Services est resté stable à 29,6 ME (+0,1%) et représente 21% du chiffre d'affaires total.

L'approche d'ESI résonne particulièrement chez nos clients stratégiques qui utilisent de plus en plus nos solutions, comme en témoigne la croissance nettement plus élevée de notre chiffre d'affaires 2018 sur ces clients. Cela les amène à nous choisir comme partenaire de long terme, alors que nous transformons la vente de nos produits en solutions (combinaison et intégration de plusieurs produits et services), basées sur la proposition de valeur avérée du 'zéro essais et zéro prototype réel'. Les avantages immédiats sont bien sûr des économies de temps et d'argent considérables tout en accélérant l'innovation. Mais l'enjeu à long terme est d'aider nos clients innovants à faire face à la complexité croissante de la technologie et des réglementations tout en augmentant la confiance que leur produit et solution seront performants tout au long de leur cycle de vie, commente Cristel de Rouvray, Directrice Générale d'ESI Group.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com