»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/04/2019 à 17h35 Eramet +0,40% 70,900€
  • ERA - FR0000131757
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Eramet consolide sur les 70 euros

Eramet consolide sur les 70 euros
Eramet consolide sur les 70 euros
Crédit photo © © David Becker / ERAMET

(Boursier.com) — Après son rebond de 20% hier, Eramet revient se poser sur les 70 euros, alors que le gouvernement calédonien vient de délivrer les autorisations d'export de la Société Le Nickel à hauteur de 4 millions de tonnes de minerai de nickel par an, pour une durée de 10 ans. Une information logiquement saluée par les opérateurs avec un titre qui s'envole de 8% à 64,2 euros en matinée à Paris. La montée en puissance des exports va être immédiate avec un objectif de 1,5 million de tonnes dès 2019, et l'atteinte d'un rythme de 4 millions de tonnes à partir de mi-2020. Ces demandes avaient été adressées en février par Eramet dans le cadre du plan de sauvetage annoncé fin février 2019...

Côté brokers, Oddo BHF est repassé d'alléger à 'neutre' avec un cours cible relevé sensiblement de 50 à 74 euros. Eramet, ainsi que sa filiale SLN, ont salué la décision qui marque une première étape fondamentale dans le déploiement du plan qui vise à rendre la SLN durablement compétitive. Cela va induire des retombées bénéfiques pour l'emploi, l'environnement et le territoire dans un contexte de concurrence accrue avec la montée en puissance de nouveaux producteurs de nickel à bas coût.

Meilleure valorisation

La SLN va pouvoir exporter son minerai de nickel à plus faible teneur (1,8%) et ainsi mieux valoriser l'exploitation des gisements... Les 4 millions de tonnes de minerai de nickel exportées devraient permettre à la SLN de diminuer son cash-cost à hauteur de 0,60 $/livre d'ici à 20211. La SLN accompagne cette activité d'une démarche sociétale citoyenne en faveur de l'environnement et des populations riveraines, dans le cadre de la feuille de route RSE fixée avec Eramet.
Cette décision favorable s'inscrit dans le cadre d'un plan de sauvetage en trois volets qui doit permettre à la SLN de diminuer de 1,30 $/livre son coût de production d'ici à 2021.

Après cette avancée décisive, le groupe est mobilisé pour déployer les deux autres volets du plan. D'une part, l'amélioration de la performance opérationnelle au travers notamment de la réorganisation de l'usine et du temps de travail sur mine et, d'autre part, la réduction du prix de l'énergie. Concernant le temps de travail sur mine, trois centres miniers sur quatre appliquent déjà le régime 147h par semaine depuis janvier, le quatrième centre étant toujours en grève, a précisé Eramet...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com