»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/02/2019 à 16h00 Eos imaging -3,00% 2,260€

EOS imaging publie un chiffre d'affaires décevant au T4

EOS imaging publie un chiffre d'affaires décevant au T4
EOS imaging publie un chiffre d'affaires décevant au T4
Crédit photo © EOS Imaging

(Boursier.com) — EOS imaging annonce son chiffre d'affaires consolidé pour l'exercice 2018 et les ventes du 4ème trimestre clos le 31 Décembre 2018 (chiffres non audités, sujets à de possibles modifications mineures). EOS imaging a enregistré un chiffre d'affaires annuel de 35,3 millions d'euros en 2018, contre 37,1 millions d'euros lors de l'exercice 2017. Le Groupe a commercialisé 64 systèmes EOS, contre 77 en 2017, en maintenant une tendance positive de son prix de vente moyen.

Au cours de l'année, EOS imaging a poursuivi le développement de sa base de clientèle. La base installée dépasse les 300 équipements en fin d'année, et illustre la reconnaissance de la technologie EOS comme un standard de soin. Les revenus récurrents annuels ont progressé de 26% à 8,9 millions d'euros, tirés notamment par une forte croissance de +34% des contrats de maintenance. Les revenus récurrents représentent ainsi 25% du chiffre d'affaires total, contre 19% des ventes en 2017.

Dans la région EMEA, EOS imaging a enregistré un recul de son chiffre d'affaires à 13 millions d'euros, principalement en raison du ralentissement des ventes d'équipements. Des décisions d'investissements ont été décalées, mais pas annulées, tout au long de l'année. Le pipeline s'est significativement enrichi dans tous les marchés clés de la région, et en particulier la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

L'Amérique du Nord affiche une croissance de +3% par rapport à 2017 (+7% hors effet de change), à 15 millions d'euros, malgré des reports inattendus d'achats de systèmes EOS qui n'ont pu être conclus au 4e trimestre et ont été repoussés à 2019. Le pipeline d'affaires continue de progresser et favorisera la dynamique de ventes en 2019 et au-delà.
Les ventes en Asie Pacifique ont progressé de +12% par rapport à 2017, avec un chiffre d'affaires de 6,6 millions, démontrant une solide dynamique. En Chine, le chiffre d'affaires 2018 a été impacté par un changement de distributeur en fin d'année, qui devrait nourrir une croissance plus forte sur ce marché.

Au cours du 4ème trimestre 2018, EOS imaging a vendu 18 équipements EOS et enregistré un chiffre d'affaires de 9,8 millions d'euros.

Mike Lobinsky, Directeur Général d'EOS imaging, a commenté : "Comme la plupart des sociétés d'équipement médical, nous concluons un grand nombre d'affaires au cours du 4ème trimestre, et plus particulièrement en décembre. Malgré la forte dynamique observée en début de période, plusieurs ventes ont été reportées et notre chiffre d'affaires pour ce dernier trimestre ressort nettement en dessous de nos attentes. Nous sommes naturellement déçus par cette contreperformance inattendue, bien que les ventes non conclues ne soient pas perdues mais simplement reportées. Notre pipeline d'affaires continue d'augmenter dans toutes les régions et nous sommes confiants dans notre trajectoire de croissance pour 2019 et au-delà."

EOS imaging publiera ses résultats annuels le 16 Avril prochain (après Bourse).

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com