Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 13/07/2020 à 17h04 Envea (ex Environnement SA) 0,00% 108,500€
  • ALTEV - FR0010278762
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Envea : The Carlyle Group va devenir majoritaire à 110 euros l'action

Envea : The Carlyle Group va devenir majoritaire à 110 euros l'action
Envea : The Carlyle Group va devenir majoritaire à 110 euros l'action
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — The Carlyle Group est entré en négociations exclusives en vue d'acquérir une participation majoritaire au capital d'Envea. La transaction envisagée reste soumise à l'approbation des autorités compétentes et pourrait être réalisée au cours du second semestre 2020.

L'opération s'effectuera via Carlyle Europe Technology Partners IV (CETP IV), fonds de 1,35 milliard d'euros qui investit dans des entreprises des secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications (TMT) en Europe et aux Etats-Unis.

CETP IV réaliserait, via une société ad hoc (SPV, special purpose vehicle), l'acquisition des actions détenues directement ou indirectement par le fondateur d'Envea, François Gourdon, et par les dirigeants d'Envea, représentant ensemble 28,2% du capital de la société.

Environ 84% de ces actions seraient acquises en numéraire au prix de 110 euros par action, le solde étant réinvesti par voie d'apport au SPV sur la base d'un prix identique.

Le SPV ferait également, au même prix unitaire de 110 euros, l'acquisition d'actions Envea détenues par plusieurs cadres ou anciens cadres de la société représentant ensemble 3,8% du capital d'Envea. SVP prendrait également les participations de 15 investisseurs institutionnels représentant ensemble 23,9% du capital d'Envea.

Le SPV se porterait au final acquéreur d'environ 55,8% du capital d'Envea, représentant à ce jour environ 63,6% des droits de vote théoriques.

Le Groupe restera dirigé par l'équipe managériale actuellement en place.

En cas de réalisation de l'opération envisagée, le SPV contrôlé par The Carlyle Group déposera à titre obligatoire un projet d'offre publique d'achat simplifiée visant le solde des actions Envea, au prix unitaire identique de 110 euros.

Le SPV n'a pas l'intention de mettre en oeuvre un retrait obligatoire à l'issue de l'offre publique. En tout état de cause, un expert indépendant sera désigné par le conseil d'administration d'Envea pour examiner l'offre.

Une valorisation d'entreprise de 186 ME

Le prix de 110 euros par action -exprimé postérieurement au détachement du dividende de 0,95 euro au titre de l'exercice 2019 qui sera payé le 9 juillet- valorise 100% du capital d'Envea à environ 186 millions d'euros sur une base entièrement diluée, en ce compris les 48.820 actions gratuites attribuées le 21 octobre 2019.

Ce prix extériorise des primes de 25,2% par rapport au cours de clôture moyen pondéré par les volumes quotidiens des 250 derniers jours de bourse, 9,3% par rapport au cours moyen pondéré des 60 derniers jours de bourse, et 8,9% par rapport au cours de clôture du 26 juin 2020.

La signature des accords définitifs ne pourra intervenir qu'à l'issue de la consultation des instances représentatives du personnel d'Envea. La réalisation de l'opération reste soumise à l'approbation des autorités compétentes, en particulier de la part de l'autorité autrichienne de contrôle des opérations de concentrations, et du ministère français de l'Economie et des Finances au titre du contrôle des investissements étrangers.

La clôture de l'offre publique pourrait intervenir au cours du 4e trimestre 2020.

L'opération envisagée donnera à Envea la flexibilité nécessaire à la mise en oeuvre de sa stratégie de développement à long terme, tout en limitant les contraintes de court terme engendrées par l'épidémie de Covid-19.

Quelles conséquences de la crise sanitaire ?

Rappelons qu'au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2019, Envea a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 100,4 ME, en croissance de +9,6% par rapport à l'exercice précédent, pour un résultat d'exploitation de 14,7 ME, représentant une marge de 14,7%. En 2020, le confinement des populations et autres restrictions imposées dans le monde entier en raison de l'épidémie de Covid-19 ont impacté la trajectoire de croissance d'Envea.

Au cours des 4 premiers mois de l'année, le Groupe Envea a enregistré un chiffre d'affaires de 23,8 ME, en baisse de -22% par rapport aux ventes réalisées sur la même période en 2019 (30,7 ME). Sous réserve que la crise liée à l'épidémie de Covid-19 se résorbe dans les pays les plus touchés et qu'Envea soit en mesure de délivrer son carnet de commandes actuel, le management anticipe un rattrapage partiel au cours du second semestre qui pourrait permettre au Groupe d'atteindre un chiffre d'affaires compris entre 95 ME et 100 ME au cours de l'exercice 2020.

Envea et The Carlyle Group tiendront le marché informé de toute évolution notable de l'opération envisagée.

La cotation des actions Envea, suspendue ce 29 juin, reprendra à compter de demain, 30 juin. Le titre est sur un dernier cours coté de 102 euros.

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !