»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/04/2019 à 11h02 Engie (EX GDF SUEZ) -0,87% 13,150€
  • ENGI - FR0010208488
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Engie investit dans la start-up tiko

Engie investit dans la start-up tiko
Engie investit dans la start-up tiko

(Boursier.com) — Engie annonce un investissement dans tiko, une entreprise spécialisée dans le développement de systèmes intelligents de gestion de l'énergie pour le marché résidentiel. Cette start-up suisse a été fondée en 2012, et a développé une technologie unique permettant d'exploiter tout le potentiel des équipements électriques (chauffe-eau, pompes à chaleur, panneaux solaires, batteries, prises électriques, ...), qui peuvent être présents en nombre dans les habitats individuels.

La solution tiko connecte ces équipements à une plateforme et les rend pilotables, explique le groupe. L'utilisateur dispose d'un tableau de bord personnalisé centralisant toutes ses données de manière hautement sécurisée, il peut alors piloter sa consommation d'électricité et son confort selon ses besoins, ou encore optimiser sa stratégie d'autoconsommation (chauffage de l'ECS, alimentation de l'électroménager via les prises connectées, remplissage batterie...) et réduire sa facture d'électricité.

Outre la gestion micro-locale de leur consommation énergétique, Engie ajoute que les utilisateurs des solutions tiko peuvent participer à des schémas d'agrégation de logements connectés afin de créer un large réservoir de flexibilité de la consommation, de la production et du stockage d'énergie, qui réagit intelligemment aux fluctuations du réseau électrique. Ainsi, si la production dans une région chute soudainement, certaines installations peuvent légèrement différer leur cycle de chauffage, jusqu'au moment où la production reprendra pleinement. Cette mécanique, dite "d'effacement", permet de libérer de la capacité électrique supplémentaire pour le réseau électrique collectif, créant ainsi une "centrale virtuelle". L'entreprise a su développer des algorithmes qui s'appuient sur du machine learning et qui permettent de procéder à ces effacements de courte durée sans altérer le confort du client.

Dans la droite lignée de la stratégie de décentralisation et de digitalisation du groupe, Engie investit dans cette société en vue de créer, in fine, de véritables communautés d'énergie aux échelons multiples : de la maison individuelle au réseau électrique national, et ce sur des territoires aussi variés que ceux du groupe. A travers cet investissement, Engie compte accompagner la stratégie d'internationalisation de tiko, qui a déjà commercialisé plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires de sa solution en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en France.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com