»
»
»
Consultation
Cotation du 25/04/2018 à 17h35 Engie (EX GDF SUEZ) +0,21% 14,180€
  • ENGI - FR0010208488
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Engie et Air Products collaborent dans la blockchain

Engie et Air Products collaborent dans la blockchain

(Boursier.com) — Engie et Air Products ont signé un contrat qui, grâce à la technologie blockchain, permettra à Air Products d'aller plus loin dans la maîtrise de son énergie verte.

Air Products aura accès à ses propres certificats d'origine verte au quotidien. Il jouera également un rôle actif pour associer ces certificats verts à ses propres clients. Ce contrat constitue donc "une double révolution dans les relations clients-fournisseurs", selon le communiqué du jour.

Grâce à un nouveau contrat de fourniture d'électricité verte s'appuyant sur la traçabilité offerte par le protocole blockchain, les deux partenaires deviennent pionniers dans la certification des produits industriels 'verts' en France.

Ce contrat permet à Air Products d'identifier les actifs de production d'énergie verte d'une installation de production de gaz en France, en fonction de leur disponibilité. Grâce à la blockchain, Engie offre ainsi à Air Products une traçabilité de l'origine de son énergie verte en quasi-temps réel et de manière infalsifiable. Le contrat assure par ailleurs un deuxième niveau de traçabilité : Engie et Air Products développent ensemble un service innovant permettant à Air Products de certifier à ses propres clients la provenance de l'énergie verte utilisée au jour le jour pour la fabrication de leurs produits.

Ce contrat instaure donc un changement du modèle de relation client/fournisseur en privilégiant une approche partenariale et une traçabilité de la chaîne de fabrication du produit final qui utilise de l'énergie verte.

En pratique, Engie relie la production d'un parc éolien situé dans le département de l'Aveyron et deux de ses usines hydroélectriques de sa filiale la SHEM (à Eget dans les Hautes-Pyrénées et Marèges en Corrèze) au point de consommation d'Air Products dans l'usine de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). C'est la technologie blockchain qui assure la certification au jour le jour et de manière infalsifiable ainsi que la correspondance entre la quantité d'énergie renouvelable injectée sur le réseau et la consommation d'électricité sur le site industriel.

Engie met à disposition d'Air Products une interface web privée lui permettant de visualiser en direct la production des actifs renouvelables identifiés et d'accéder à ses propres certificats inscrits dans la blockchain.

Une autre application de cette interface permettra à Air Products d'associer ensuite ses certificats d'électricité verte aux produits livrés à ses propres clients. Ces derniers pourront alors utiliser ces données pour leur bilan de responsabilité environnementale...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Engie et Air Products collaborent dans la blockchain

Partenaires de Boursier.com