Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 14/11/2019 à 17h03 Engie (EX GDF SUEZ) +0,14% 14,365€
  • ENGI - FR0010208488
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Engie EPS : vive croissance, mais creusement des pertes

Engie EPS : vive croissance, mais creusement des pertes
Engie EPS : vive croissance, mais creusement des pertes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Engie EPS a affiché des revenus semestriels en forte croissance, mais une perte creusée. Le chiffre d'affaires s'élève à 2,7 millions d'euros, en augmentation de 81% par rapport au premier semestre 2018. Cette croissance est principalement due au déploiement réussi de micro-réseaux en Afrique et en Asie-Pacifique, comme aux Comores, dans le Somaliland et en Nouvelle-Calédonie, représentant à ce jour un total de 50 clients dans 25 pays du monde. A la date du communiqué, le carnet de commandes enregistre une hausse de 38% par rapport au 28 septembre 2018 et s'élève à 33,8 millions d'euros dont 24,1 millions d'euros de commandes définitives et irrévocables sur une base EPC et 9,7 millions d'euros de projets adossés à des accords d'achat d'électricité (" CAE ") pour lesquels le financement est en cours de structuration. Le pipeline a quant à lui augmenté de 43% par rapport au 28 septembre 2018 pour atteindre 350 millions d'euros.

Les prises de commandes à ce jour, ont atteint les 37,4 MW, représentant environ 18,8 millions d'euros.

La marge brute a augmenté du 41%, contre 26% au premier semestre 2018, principalement en raison d'un mix de revenus différent et en dépit d'une augmentation de la taille des projets.

Les charges de personnel ont augmenté de 42%, atteignant 3,1 millions d'euros contre 2,2 millions d'euros au premier semestre 2018, en raison de la croissance attendue.

Les autres charges d'exploitation ont augmenté de 45% pour atteindre 1,0 million d'euros contre 0,7 million d'euros au premier semestre 2018, principalement en raison de l'engagement majeur de la société en matière de R&D. Cette évolution est "parfaitement en phase avec la croissance prévue de la structure organisationnelle interne et avec l'exécution du plan stratégique à long terme".

Les investissements en Recherche & Développement s'élèvent à 1,4 million d'euros en incluant les dépenses de R&D non capitalisées. Ces investissements représentent 52% du chiffre d'affaires consolidé et 31% de l'ensemble des coûts fixes, en parfaite continuité avec le fort engagement bien connu d'Engie EPS en matière de R&D et d'innovation.

L'EBITDA représente une perte de 3,4 millions d'euros au premier semestre 2019, contre une perte de 2,8 millions d'euros pour la même période en 2018.

La position financière nette à fin juin 2019 s'est améliorée, passant de -13,2 millions d'euros au 30 juin 2018 à -2,0 millions d'euros, en raison principalement de l'augmentation de capital de 30 millions d'euros réalisée le 6 août 2018, et ce malgré la pression du besoin en fonds de roulement et les investissements continus en R&D. À cet égard, Engie EPS a reçu le soutien de la Société Générale, qui a approuvé en juin 2019 une ligne de crédit supplémentaire de 7,5 millions d'euros. Dans ce contexte, Engie a confirmé son soutien ferme à la nouvelle stratégie de la société, intégrée à la Global Business Line Renewables d'Engie et en répondant aux besoins en trésorerie et en fonds de roulement d'Engie EPS sous la forme de prêts interentreprises.

Engie EPS fait partie du groupe Engie et est spécialisée dans le développement de solutions de stockage d'énergie et de microgrids qui permettent de transformer les sources d'énergies renouvelables intermittentes en une véritable source d'énergie stable.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com