»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/04/2019 à 17h35 Electro Power Systems -2,13% 9,200€
  • EPS - FR0012650166
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Engie EPS : comptes et stratégie

Engie EPS : comptes et stratégie
Engie EPS : comptes et stratégie
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le chiffres d'affaires d'Engie EPS s'élève à 15,5 millions d'euros au 31 décembre 2018, soit une augmentation de 57% par rapport à l'année précédente. Cette croissance est principalement due à des développements positifs au sein de nos principaux marchés cibles : micro-réseaux dans les îles et les pays émergents, support aux réseaux au sein des économies développées - dans les deux cas en partenariat avec ENGIE.
En particulier, le déploiement réussi de micro-réseaux aux Comores, au Somaliland, en Nouvelle-Calédonie et à Singapour. Plus important encore, la croissance est également due aux solutions connectées aux réseaux en Europe avec des systèmes de stockage de 24MW qui ont été mis en service en Espagne, Italie et Belgique.

Le pipeline, à la date de ce Communiqué de Presse, a augmenté de 101% par rapport au 28 mars 2018, atteignant 302 millions d'euros. En 2018, la prise de commandes a atteint 41,3 MW, représentant environ 10,9 millions d'euros. Cet accomplissement confirme l'efficacité du modèle économique d'ENGIE EPS dans les régions d'Europe du sud, d'Afrique et Asie pacifique, ce qui a permis à ENGIE EPS d'accélérer sa croissance atteignant ainsi un total de 46 clients dans 23 pays à travers le monde.

Le carnet de commandes, à la date de ce Communiqué de Presse, s'élève à 52,4 millions d'euros, soit une augmentation de 109% par rapport au 28 mars 2018. Les projets d'ENGIE ont joué un rôle central, comprenant un projet de stockage d'énergie solaire réalisé en partenariat avec ENGIE Solar, qui représente 61% du carnet de commandes. Cela inclut la valeur totale EPC de ce projet de stockage d'énergie solaire alors que le chiffre d'affaires comptabilisé lié à la partie photovoltaïque (environ 55% du carnet de commandes) dépendra de l'allocation finale des responsabilités EPC entre ENGIE EPS et ENGIE Solar.

En d'autres termes, nonobstant la réouverture de l'appel d'offres concernant le projet Armonia en Répulique des Palaos annoncé le 15 février 20192, le carnet de commandes a plus que doublé par rapport à l'exercice précédent et comprend actuellement 42,7 millions d'euros de projets sur une base EPC et 9,7 millions d'euros de projets sécurisés par le biais d'un contrat d'achat d'électricité (CAE), pour lesquels des financements sont en cours de réalisation.

La marge brute s'élève à plus de 30%, en dépit de l'augmentation de la taille et de la complexité des projets.
Les charges de personnel ont augmenté de 24% en atteignant 4,4 millions contre 3,5 millions d'euros en 2017. Cela est dû à l'intensité des efforts en 'R&D' ainsi qu'à l'engagement majeur réalisé dans la conduite des activités de la société.

Les investissements en 'R&D' s'élèvent à 3,2 millions d'euros comprenant les dépenses et les montants capitalisés. Ces investissements représentent 20% du chiffre d'affaires consolidé et 40% de toutes les charges fixes, ce qui confirme une fois de plus l'engagement fort d'ENGIE EPS en matière de 'R&D' et d'innovation.

Les autres charges d'exploitation ont diminué de 24%, s'élevant ainsi à 1.6 million d'euros contre 2.1 millions d'euros en 2017 grâce à la rationalisation des charges et à une structure organisationnelle interne plus efficace.

L'EBITDA (négatif) s'élève à 4.6 millions d'euros en 2018 contre 1.7 million d'euros en 2017. Cela est principalement la conséquence de l'impact négatif lié à une approche EPC et des activités de constructions externalisées compte tenu de l'attention portée aux projets à l'échelle industrielle. Toutefois, en 2019, le soutien d'ENGIE et le partenariat avec ENGIE Solar pourraient changer les perspectives actuelles de manière spectaculaire en raison de leur expérience acquise dans le cadre de l'attribution de nouveaux projets de panneaux photovoltaïques d'1.2GW à travers le monde. Dans l'ensemble, cela devrait contribuer à une approche plus structurée et sophistiquée des activités EPC, permettant une rentabilité durable.

Le résultat net au 31 décembre 2018 a augmenté de 3% par rapport à 2017, en passant de -9 million d'euros à -8,7 million d'euros. Les éléments non-récurrents, qui s'élèvent à 2,6 millions d'euros, ont affecté de façon significative le résultat d'exploitation et sont principalement représentés par des charges non-récurrentes en matière juridique et des charges en matière de comptabilité liées à des opérations exceptionnelles, notamment le changement de contrôle de la société, l'offre publique d'achat obligatoire et les augmentations de capital réalisées en 2018.

La position financière nette à fin 2018 est passée à 6,8 millions d'euros contre -12,3 millions d'euros au 31 décembre 2017. Cela est principalement dû à l'augmentation de capital de 30 millions d'euros et à la hausse du chiffre d'affaires, en dépit du fonds de roulement et des investissements continus en R&D. A cet égard, ENGIE EPS a été constamment soutenu par Intesa Sanpaolo, qui a approuvé en février 2019, sous réserve de la levée des conditions suspensives habituelles concernant les sociétés du groupe ENGIE, un financement supplémentaire de 7,5 millions d'euros.

PERSPECTIVES

Le processus d'intégration d'ENGIE EPS au sein du groupe ENGIE a commencé en 2018 et a abouti à un résultat positif. La contribution d'ENGIE au développement commercial représente 67% du carnet de commandes et 79% du pipeline. Plus important encore, des centaines de mégawatts produits par les micro-réseaux et particulièrement des projets de stockage d'énergie solaire feront l'objet d'appels d'offres à travers le monde dans les mois à venir, et ENGIE EPS avec le soutien d'ENGIE Solar, est bien positionnée avec une intégration verticale unique et une solution clé en main. Les micro-réseaux et le stockage à échelle industrielle feront l'objet d'un développement prioritaire par ENGIE et joueront un rôle significatif dans le plan stratégique d'ENGIE en matière d'énergies renouvelables.

De plus, au cours de l'événement "ENGIE's Capital Markets Day" qui s'est tenu le 28 février 2019 à Londres, l'accent a été mis davantage sur ENGIE EPS, qui se positionne comme un leader mondial du marché des micro-réseaux, ainsi que de sur de nouvelles opportunités pour les micro-réseaux et le stockage d'énergie.

Dans ce contexte, la direction d'ENGIE et celle d'ENGIE EPS continueront à travailler ensemble afin d'optimiser les synergies et de déterminer le niveau d'intégration approprié entre leurs entreprises respectives.

Dès lors que les effets de cette intégration pourront être mieux évalués, ENGIE EPS fournira au cours de l'année 2019 une actualisation de son plan stratégique pour 2020 et au-delà...

Carlalberto Guglielminotti, Directeur Général d'ENGIE EPS, a commenté "En 2018, ENGIE EPS a réalisé une croissance considérable en termes de chiffre d'affaires qui a progressé de 57%, et grâce au soutien d'ENGIE, ENGIE EPS a plus que doublé son carnet de commandes avec un pipeline de plus de 300 millions d'euros, maintenant une marge brute de 30%. Ces résultats témoignent de l'intensité et de l'engagement du personnel extraordinaire d'ENGIE EPS. Il y a désormais des centaines de mégawatts produits par les micro-réseaux et d'appels d'offres portant sur le stockage d'énergie solaire à travers le monde, et ensemble avec ENGIE Solar, nous sommes positionnés en tant qu'acteurs de premier plan disposant d'une intégration verticale unique et d'une solution clé en main. Nous allons à présent nous concentrer sur un objectif de croissance continue et durable ainsi que sur notre perspective de rentabilité. Ces résultats ont été réalisés au cours d'une année où ENGIE EPS a connu une transformation substantielle dans la structure de son actionnariat, comprenant une augmentation de capital souscrite par d'anciens et de nouveaux investisseurs."

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com