»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/06/2019 à 17h35 Engie (EX GDF SUEZ) +1,13% 12,955€
  • ENGI - FR0010208488
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Engie crée une co-entreprise avec EDP dans l'éolien en mer

Engie crée une co-entreprise avec EDP dans l'éolien en mer
Engie crée une co-entreprise avec EDP dans l'éolien en mer

(Boursier.com) — Engie se renforce dans l'éolien en mer avec la création d'une co-entreprise gérée conjointement à 50/50 avec EDP. La nouvelle entité sera l'instrument d'investissement exclusif d'EDP, via sa filiale EDP Renewables (EDPR), et d'Engie pour le développement de l'éolien en mer dans le monde. Cette entité sera l'un des 5 premiers acteurs mondiaux dans le domaine, et réunira l'expertise industrielle et la capacité de développement des deux entreprises.

En vertu des termes du protocole d'accord signé entre les deux parties, EDP et Engie combineront leurs actifs dans l'éolien en mer et leur portefeuille de projets au sein de la nouvelle co-entreprise, en démarrant avec un total de 1,5 GW en construction et 4,0 GW en cours de développement. L'objectif est d'atteindre d'ici 2025 un portefeuille de 5 à 7 GW de projets en opération ou en construction et de 5 à 10 GW3 en développement avancé.

Pour EDP et Engie, l'énergie d'origine éolienne en mer devient un élément essentiel de la transition énergétique mondiale, engendrant une croissance rapide et une concurrence accrue sur ce marché. Les deux entreprises considèrent que la création d'une entité agissant à plus grande échelle et disposant d'une équipe dédiée, avec un développement commercial mondial et de solides capacités à négocier des contrats d'achat d'énergie. Ceci leur permettra de développer leur base d'actifs plus rapidement et d'opérer plus efficacement, ce qui garantit la pérennité de ce partenariat.

La co-entreprise ciblera principalement les marchés européen et américain, ainsi que certaines régions d'Asie, sur lesquels l'essentiel de la croissance sera concentré. L'objectif de la co-entreprise est de parvenir à s'auto-financer. Les projets qui seront développés respecteront les critères d'investissement de chacune des deux compagnies.

L'exécution de ce projet de partenariat est soumise aux processus d'approbation sociaux, internes, légaux, réglementaires et contractuels respectifs. Les deux groupes visent une mise en oeuvre opérationnelle de cette co-entreprise d'ici la fin de l'année 2019.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com