»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/05/2019 à 17h35 Engie (EX GDF SUEZ) +0,56% 12,620€
  • ENGI - FR0010208488
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Engie acquiert des gazoducs de Petrobras pour 8,6 Mds$ avec CDPQ

Engie acquiert des gazoducs de Petrobras pour 8,6 Mds$ avec CDPQ
Engie acquiert des gazoducs de Petrobras pour 8,6 Mds$ avec CDPQ

(Boursier.com) — Engie a confirmé avoir remporté, à la tête d'un consortium, l'appel d'offres pour l'acquisition du réseau de gazoducs TAG (Transportadora Associada de Gas SA) au Brésil auprès de Petrobras. Engie précise que le consortium dans lequel il détient une participation majoritaire a remporté la procédure d'appel d'offres engagée par Petrobras et portant sur l'acquisition d'une participation de 90% dans la société TAG avec une offre finale et engageante de 8,6 milliards de dollars.

TAG est le plus grand propriétaire de réseau de transport de gaz naturel du Brésil, un pays clé pour la stratégie d'Engie. Les actifs apporteront au groupe des bénéfices régulés stables et attractifs. Les actifs de TAG comportent 4.500 kilomètres de gazoduc, soit 47% de l'ensemble des infrastructures gazières du pays. L'offre grâce à laquelle a été remportée la participation de 90% dans TAG, a été déposée par le consortium constitué d'Engie S.A, Engie Brasil Energia et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Petrobras conservera une participation de 10% dans le capital de TAG. La propriété totale nette de TAG par Engie, que ce soit directement ou par le biais d'Engie Brasil Energia, s'élèvera à 49,3%.

Les différents sponsors exerçant un contrôle conjoint de TAG, TAG ne sera pas consolidé dans leurs bilans respectifs. Concernant la structuration financière de l'acquisition de TAG, un ratio dette/capitaux propres de 70/30 est ciblé à la clôture. Engie prévoit un impact dette nette de 1,6 MdE en lien avec cette transaction. Engie sera en outre le partenaire industriel de TAG. Dans trois ans, le groupe sera ainsi en charge de 100% de la gestion, de l'exploitation et de la maintenance du gazoduc.

L'acquisition s'inscrit dans la stratégie d'Engie de devenir le leader de la transition zéro carbone. Cette transition nécessite de s'appuyer sur des infrastructures énergétiques sophistiquées de grande échelle telles que le gazoduc de gaz naturel de TAG. TAG permettra également à Engie de générer de nouveaux revenus à partir de contrats long terme et d'élargir son portefeuille de clients au Brésil et de développer de façon de transporter le gaz sur la base de nouvelles technologies telles que le biométhane et l'hydrogène vert. En outre, le système de consortium financier mis en place avec CDPQ pour cette acquisition reflète l'engagement d'Engie en faveur d'une allocation efficace des capitaux.

Petrobras avait annoncé l'accord vendredi, précisant qu'Engie et son consortium avaient donc présenté la meilleure offre, représentant une valeur d'entreprise de 35,1 milliards de réaux pour 100% de TAG. Après ajustements, la transaction, une fois finalisée, représenterait donc pour Petrobras une valeur totale estimée de 8,6 milliards de dollars. En outre, Petrobras continuera à utiliser les services de transport de gaz naturel de TAG, dans le cadre des accords de long terme déjà en place entre les deux compagnies, et ce sans impact sur ses opérations ou sur les livraisons de gaz aux distributeurs et autres clients. La transaction demeure soumise à l'approbation de la gouvernance de Petrobras et à l'accord des autorités de concurrence, a indiqué le Brésilien, ajoutant que l'opération était conforme à sa méthodologie de désinvestissement.

Engie précise pour sa part que la transaction est soumise à l'approbation préalable de l'assemblée générale extraordinaire de Petrobras ainsi qu'à celle des autorités de contrôle de la concurrence brésiliennes et de l'Union européenne. La conclusion de la transaction est prévue avant la fin du premier semestre 2019.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com