»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/03/2019 à 16h22 Dassault Aviation +0,68% 1 336,00€

En Inde, Dassault Aviation avance doucement sur le contrat Rafale

En Inde, Dassault Aviation avance doucement sur le contrat Rafale
En Inde, Dassault Aviation avance doucement sur le contrat Rafale
Crédit photo © Dassault Aviation

(Boursier.com) — Les tractations continuent entre la France et l'Inde pour tenter de finaliser le contrat 'Rafale', qui traîne depuis des mois, et même des années si l'on intègre toutes les péripéties de ce qui aurait dû devenir le premier contrat à l'export du jet de combat, vendu depuis à d'autres nations. Les discussions portent désormais essentiellement sur la part du contrat qui sera réalisée localement, ou du moins sur les compensations industrielles dont pourrait bénéficier le pays dans le cadre de son programme "Make in India", qui impose aux entreprises étrangères qui signent des accords d'envergure d'en faire profiter au maximum l'économie locale.

Dans le cas présent, la situation est compliquée par le manque de tissu industriel aéronautique de pointe indispensable pour la réalisation d'un tel contrat. Les dernières informations obtenues par le quotidien 'Economic Times' laissent penser que Dassault Aviation pourrait proposer d'installer en Inde une ligne d'assemblage de Rafale, en plus des deux existant déjà en France. Elle pourrait aussi être utilisée pour une version "low cost" des jets d'affaires Falcon, à laquelle l'industriel réfléchirait. Quoi qu'il en soit, cette ligne ne serait pas opérationnelle pour les 36 avions commandés par New Delhi, mais elle pourrait être concentrée par la suite sur les versions export du jet.

En attendant, l'équipe française aurait déjà identifié les principaux industriels qui l'accompagneront dans ses projets sur place : le quotidien des affaires local cite Reliance Defence Systems, Bharat Electronics et Samtel. Le dispositif pourrait être complété par des transferts de technologie au profit du jet Tejas, en fin de développement par l'Inde.

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com