Cotation du 21/10/2021 à 16h30 Emova Group (ex-Monceau Fleurs) +1,27% 1,590€
  • ALEMV - FR0013356755
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Emova Group : en légère perte sur l'exercice

Emova Group : en légère perte sur l'exercice
Emova Group : en légère perte sur l'exercice
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le chiffre d'affaires 2019-2020 d'Emova Group atteint 23,3 millions d'euros, dans un contexte bouleversé par les mouvements sociaux en début d'exercice puis l'épidémie de la Covid-19. Emova Group estime que la fermeture administrative des magasins pendant 57 jours lors du 1er confinement a eu un impact négatif de 4,1 ME sur le chiffre d'affaires de l'année. En l'absence de ce confinement, le chiffre d'affaires serait ressorti en hausse de 1,6 ME.

Au 30 septembre 2020, l'Ebitda ajusté s'établit à 3 ME, soit une marge d'Ebitda stable à 13%. Le résultat opérationnel courant ressort à 0,9 ME. L'impact du 1er confinement et de la norme IFRS 16 sur le résultat opérationnel courant est estimé respectivement à -1,9 ME et +0,2 ME. Le résultat opérationnel s'élève à 0,4 ME (0,6 ME en 2018-2019).

Le résultat net part du groupe ressort en légère perte à -0,1 ME à fin d'exercice 2019-2020.

Situation financière

A fin septembre 2020, les capitaux propres s'élèvent à 34,4 ME (32 ME un an plus tôt), renforcés par l'augmentation de capital d'avril 2020. L'endettement financier net hors IFRS 16 à s'établit 10,9 ME (10,4 ME à fin septembre 2019). En intégrant l'impact lié à la norme IFRS 16, l'endettement financier net ressort à 15,3 ME. Sur l'exercice, Emova Group a diminué son enveloppe d'investissements à 1,8 ME (4 ME sur l'exercice précédent) tout en maintenant les investissements essentiels à son futur développement, notamment les frais liés au développement du nouveau site Monceau Fleurs, lancé en juin et à la poursuite du développement d'Emova Market Place.

Ambitions et perspectives

En parallèle de sa gestion de la crise, Emova Group a poursuivi tout au long de l'exercice écoulé, ses développements stratégiques, dont notamment le lancement du nouveau site e-commerce Monceau Fleurs en juin et l'ouverture de l'école florale en octobre 2020. Le site e-commerce de Monceau Fleurs a permis d'augmenter de façon significative le trafic, le nombre de commandes et le taux de conversion.

L'incertitude liée au regain de l'épidémie et à l'apparition de variants de la Covid-19 ne permet pas à Emova Group de s'engager sur des perspectives chiffrées. Toutefois, fort de la reprise de l'activité constatée à chaque sortie de confinement et de sa confiance dans ses fondamentaux solides, basés sur un modèle omnicanal et des marques fortes, le Groupe entend poursuivre ses ambitions

Dans une année particulièrement atypique débutée avec les mouvements sociaux en France puis bouleversée par la crise sanitaire liée à la Covid-19 et les mesures administratives successives, le Groupe a su faire face et s'adapter. Sur l'exercice, Emova Group dégage un volume d'affaires de 102,4 ME pour un parc de 361 magasins. La marge d'Ebitda ajusté s'élève à 13% marquant la résilience du Groupe. Hors fermeture administrative des magasins pendant 57 jours, le chiffre d'affaires et la marge opérationnelle courante auraient été en progression sur l'exercice. Comme en sortie du 1er confinement en mai dernier, l'activité a repris sa dynamique en sortie du deuxième confinement avec un mois de décembre en hausse d'activité par rapport à décembre dernier, et ce, malgré le contexte toujours rétif aux moments de convivialité. Nous avons également ouvert 6 magasins à la marque Monceau Fleurs depuis début octobre, illustrant la confiance de nos partenaires franchisés. L'ensemble de ces éléments prouvent la résilience du marché de la fleur et des plantes et celle du modèle d'affaires d'Emova Group. En dépit de l'incertitude actuelle, je suis confiant sur la capacité de notre Groupe à traverser cette crise et rebondir, avec une dynamique de développement renforcée tant en magasins qu'en e-commerce, commente Franck Poncet, Président du Directoire d'Emova Group.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !