»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/10/2018 à 21h23 Tesla Motors Inc -1,96% 271,180$
  • TSLA - US88160R1014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Elon Musk défie Warren Buffett

Elon Musk défie Warren Buffett
Elon Musk défie Warren Buffett
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Elon Musk, le charismatique patron de SpaceX ou Tesla, s'est livré à une étrange joute avec Warren Buffett, légendaire investisseur milliardaire d'Omaha, à la tête de Berkshire Hathaway. Musk a ainsi fait jaser en promettant sur le réseau social Twitter de se lancer... dans les bonbons !

Elon Musk a ajouté être "super sérieux" à ce sujet. En fait, ce message s'adresse visiblement à Warren Buffett, qui s'oppose à Musk à propos du concept de 'fossé' protecteur (entourant certaines entreprises). Buffett, l'investisseur traditionnel, est rassuré par ces 'douves' protectrices. Il préfère ainsi investir dans des entreprises disposant d'une position historique sur leurs marchés, et travaillant à entretenir leurs 'fossés' protecteurs et renforcer ainsi leur domination. Musk, à l'inverse, se lance sur des marchés où des acteurs forts sont déjà présents, et tente de 'disrupter' différents segments (automobile, domaine spatial ou infrastructure de transport par exemple).

Musk avait déjà attaqué Buffett sur ce front, estimant "boiteux" ce concept de 'douves'. "Si votre unique défense contre les envahisseurs est un fossé, vous ne durerez pas longtemps", a tranché Elon Musk, pour qui la rapidité de l'innovation prime. "Ce qui compte, c'est le rythme de l'innovation, qui est le déterminant fondamental de la compétitivité".

Le dirigeant de Berkshire, qui tenait ce week-end sa réunion annuelle à Omaha, a tenu à répondre au patron de Tesla. "Je ne pense pas qu'il voudrait se frotter à nous dans le domaine des sucreries", a plaisanté le sage d'Omaha à propos de Musk. "Restez loin (des sucreries) de See's Candies", a également lancé Buffett sur le ton de la plaisanterie... See's Candies est une marque américaine de sucreries de Berkshire.

Elon Musk a poursuivi le jeu et répondu au défi sur Twitter, plaisantant sur le concept de "cryptocandy' (crypto-actif adossé au bonbon ?), ou promettant encore de remplir un fossé de bonbons. "Warren B ne pourra pas s'empêcher d'investir! La kryptonite de Berkshire Hathaway".

Enfin, Musk, qui s'était déjà expliqué en fin de semaine dernière sur le réseau social Twitter, après avoir snobé certains analystes lors de la réunion de présentation des résultats de Tesla, s'est moqué encore des vendeurs à découvert s'attaquant à son groupe. "Si vous êtes short (en vente à découvert), je vous suggère de partir discrètement sur la pointe des pieds..."

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com