Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 19/01/2021 à 11h55 Ekinops +2,33% 7,460€
  • EKI - FR0011466069
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Ekinops : record du monde de transmission optique battu

Ekinops : record du monde de transmission optique battu
Ekinops : record du monde de transmission optique battu
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Ekinops , spécialiste des systèmes et des sous-systèmes fibrés, annonce avoir contribué au nouveau record du monde de transmission optique enregistré par Orange le mois dernier. Pour la première fois, plusieurs dizaines de térabits par seconde, très précisément 38,4 Tbp/s sur 32 canaux, ont été transportés sur les 762 km de la liaison Lyon-Marseille-Lyon du réseau de l'opérateur historique, grâce à des super-canaux à 1 Tbp/s et plus.

Cette transmission multi-térabit grandeur nature, qui a eu lieu sur l'infrastructure de fibre optique du réseau opérationnel d'Orange sur une période de plusieurs semaines au mois de mai, constitue un nouveau record du monde, non seulement en termes de capacité globale de données transportées (38,4 Tbp/s), mais aussi en termes de distance de transmission (762 km).

Pour établir ce record de transmission, Orange s'est notamment appuyé sur des équipements Ekinops et Keopsys SA, qui ont fournis des amplificateurs optiques hybrides Raman/Erbium de nouvelle génération le long de la liaison Lyon-Marseille-Lyon. Les amplificateurs optiques hybrides Raman/Erbium-doped sont issus de la recherche & développement conjointe d'Ekinops et de Keopsys, spécialiste des amplificateurs et lasers à fibre optique. L'association de leurs savoir-faire permet de fournir une technologie innovante, à faible coût et à haut rendement énergétique, pour la modernisation des réseaux historiques de fibres optiques.

©2015-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !