Ekinops : la ligne de financement en fonds propres provoque des dégagements

(Boursier.com) — Le marché sanctionne le titre Ekinops d'une baisse de 2% en bourse, à 5,09 euros, après l'annonce de la mise en place d'une ligne de financement en fonds propres avec Kepler Cheuvreux, portant sur 550.000 actions sur 24 mois, soit 9,82% du capital actuel.
Ce type de financement permet à une société d'obtenir des liquidités à la demande auprès d'un intermédiaire, qui se "paie" en actions nouvellement émises avec une décote (7% en l'occurrence) sur les cours précédant l'opération. Cet intermédiaire n'a pas vocation à rester au capital et revend par conséquent ses actions à plus ou moins brève échéance. Comme il s'agit d'une augmentation de capital réservée, cela entraîne de la dilution pour les actionnaires existants et explique la réaction de l'action...
"Le prix d'émission affichera une décote maximale de 7% par rapport au dernier cours de Bourse et la dilution maximale pour un actionnaire existant sera de 9% sur la base non diluée" commente Gilbert Dupont qui reste à "accumuler" sur le dossier avec un cours cible de 5,90 euros.
©2015-2021, Boursier.com