Ekinops : deploie une solution monofibre pour le réseau Céliéno

(Boursier.com) — La société Ekinops, spécialisée dans les solutions de transmission sur fibres optiques destinées aux fournisseurs de services de télécommunications, annonce avoir déployé une solution monofibre évolutive vers 100G (100 Gigabit/seconde) pour la liaison Paris-Chartres du réseau optique de Céliéno, développé sur le département de l'Eure-et-Loir par la REG.I.E.S. (Régie Intercommunale d'Énergies et de Services.
Pour faire face à l'augmentation du trafic de données sur son réseau et afin d'offrir une bande passante plus importante à ses clients grands comptes, Céliéno a consulté les principaux équipementiers télécoms afin d'accroitre la capacité de ses fibres optiques entre ses datacenters locaux et les datacenters situés en région parisienne.
Céliéno a retenu la solution monofibre compatible 100G d'Ekinops permettant de déployer une liaison multi-protocoles DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing-Multiplexage en longueur d'onde) qui permet de faire passer plusieurs longueurs d'onde dans les deux sens (émission et réception) sur une seule fibre optique.
Grâce à la solution monofibre proposée par Ekinops, Céliéno est ainsi en mesure de réduire les coûts récurrents associés à la fibre optique, mais également de maîtriser l'évolution future de ses capacités.La solution déployée permettra une évolution rapide vers un débit 100G, grâce à la technologie 100G cohérente d'Ekinops.
©2015-2021, Boursier.com