»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/11/2018 à 17h35 EDF -1,91% 14,675€
  • EDF - FR0010242511
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

EDF va participer à la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun

EDF va participer à la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun
EDF va participer à la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — EDF, IFC, membre du groupe Banque mondiale et l'Etat du Cameroun ont signé les accords engageants et définitifs portant sur la construction de l'aménagement hydroélectrique de Nachtigal. Le projet Nachtigal consiste à concevoir, à construire et à exploiter pendant 35 ans un barrage et une usine hydroélectrique de 420 MW sur le fleuve Sanaga au niveau des chutes de Nachtigal, situées à 65 km au Nord-Est de Yaoundé. Il comprend aussi la construction d'une ligne de transport d'électricité de 50 km jusqu'à Nyom. Le projet est porté par la société NHPC (Nachtigal Hydro Power Company), constituée aujourd'hui par EDF (40%), IFC (30%) et l'Etat du Cameroun (30%). L'ouvrage couvrira 30% des besoins énergétiques du pays, soit une production annuelle de près de 3 TWh.

L'électricité produite par le barrage de Nachtigal sera vendue à l'opérateur du réseau via un Power Purchase Agreement (PPA) à un prix compétitif, au bénéfice des consommateurs camerounais. Le projet générera d'importantes retombées économiques : jusqu'à 1.500 emplois directs au plus fort du chantier, dont 65% d'emplois locaux recrutés dans un rayon de 65 km autour du site de construction.

Cette signature marque la conclusion de l'ensemble des accords et contrats clés liés à la construction, à l'exploitation et au financement de l'ouvrage.

Un coût global de 1,2 milliard d'euros

Le coût global du projet s'élève à 1,2 milliard d'euros. Il est financé pour près d'un quart sur les fonds propres des actionnaires au prorata de leur participation au projet, et pour le reste par des prêteurs. Coordonné par IFC, le groupe de prêteurs comprend 11 institutions de développement internationales et 4 banques commerciales locales. IFC a apporté son soutien dès les premières étapes du projet via IFC InfraVentures et a assuré la coordination globale du financement. Nachtigal sera le plus important projet hydroélectrique sur le continent africain développé en financement de projet (schéma qui a déjà fait ses preuves dans le secteur des énergies renouvelables) et le plus grand projet hydroélectrique soutenu par le groupe Banque Mondiale en Afrique.

Mise en service prévue en 2023

Le début de la construction interviendra avant la fin 2018, à l'issue du closing financier. La mise en service opérationnelle du barrage est prévue en 2023.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com