»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/09/2018 à 16h29 EDF +0,20% 14,840€
  • EDF - FR0010242511
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

EDF : un premier EPR connecté au réseau

EDF : un premier EPR connecté au réseau
EDF : un premier EPR connecté au réseau
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'unité numéro 1 de Taishan (Chine) vient d'établir avec succès sa connexion au réseau, une première pour un réacteur EPR dans le monde, précise EDF dans un communiqué. Taishan est le plus important projet de coopération sino-française dans le secteur énergétique. Il est exploité par TNPJVC, une joint-venture créée conjointement par CGN (51%), EDF (30%) et l'électricien chinois provincial Yuedian (19%). La construction de l'unité 1 de Taishan a commencé en 2009, celle de l'unité 2 en 2010, respectivement les troisième et quatrième réacteurs EPR mis en chantier dans le monde.

Après avoir terminé tous les essais et les travaux préparatoires, l'unité 1 de Taishan a obtenu, le 10 avril 2018, l'autorisation de chargement du combustible par le Ministère chinois de l'Ecologie et de l'Environnement et a commencé l'opération le jour-même. Le réacteur numéro 1 a réalisé sa première réaction en chaîne le 6 juin. Le 29 juin, les essais sur l'alternateur et les tests de connexion au réseau ont été finalisés avec succès.

Après sa première connexion au réseau, le réacteur va entrer dans une période d'essais de montée en puissance progressive. Quand les résultats de tous les tests seront satisfaisants, le réacteur sera testé en opération stable à pleine puissance. Depuis le début de la construction, le projet Taishan s'inscrit dans les meilleurs standards de sûreté et de qualité, surveillés pendant toute la durée du chantier.

L'unité 1 de Taishan a pu devenir le premier EPR au monde à être connecté au réseau grâce à plusieurs facteurs : il a bénéficié du partenariat stratégique de longue date entre EDF et CGN, de l'expérience des deux partenaires en matière de construction et d'exploitation de centrales nucléaires et il s'appuie sur des acteurs de référence dans la filière nucléaire des deux pays. Au stade initial du projet, Taishan a également bénéficié de l'expérience des deux projets EPR européens (Flamanville et Olkiluoto) dont la construction avait été lancée plus tôt.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com