»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/06/2019 à 17h35 EDF -1,09% 11,780€
  • EDF - FR0010242511
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

EDF surnage, une 'renationalisation' du nucléaire évoquée

EDF surnage, une 'renationalisation' du nucléaire évoquée
EDF surnage, une 'renationalisation' du nucléaire évoquée
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Dans un marché parisien sous tension, EDF se distingue en s'adjugeant 1,5% à 12,20 euros. L'actualité de l'opérateur électrique est particulièrement dense avec en premier lieu l'annonce de la cession des 25% détenus dans l'énergéticien suisse Alpiq. A la suite du feu vert de l'autorité de la concurrence allemande, EDF a bouclé cette opération, pour un montant de 489 millions de francs suisses, soit 435,5 ME.

Organisation : en route vers le 'big bang' ?

Mais les regards des investisseurs sont aussi (et surtout) tournés vers la réorganisation de la structure du groupe de Jean-Bernard Lévy, grand chantier du moment. Le comité de la stratégie du conseil d'administration a examiné hier le projet de réforme envisagé. Les pistes de ce plan sollicité par l'Etat doivent être présentées aux 350 plus hauts cadres d'EDF le 7 juin prochain, avant d'être soumises aux syndicats. Le groupe remettra sa copie au gouvernement d'ici la fin de l'année.

Le nucléaire dans le collimateur

Les pistes évoquées jusqu'ici mentionnent une "nationalisation" du nucléaire et le rassemblement des activités d'énergies renouvelables dans une entité qui aurait vocation à être cotée en bourse. Beaucoup de questions restent en suspens, dont bien sûr l'indemnisation des actionnaires actuels d'EDF et les contours des nouvelles entités crées, ce qui offre un terrain favorable à la spéculation...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com