»
»
»
Consultation
Cotation du 17/01/2018 à 16h17 EDF +1,11% 10,93€
  • EDF - FR0010242511
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

EDF : signature des accords engageants définitifs pour la cession des activités d'AREVA NP

EDF : signature des accords engageants définitifs pour la cession des activités d'AREVA NP
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Suite à l`approbation de leurs conseils d`administration respectifs les 13 et 14 décembre dernier, AREVA SA et EDF ont signé les accords engageants définitifs fixant les termes de la cession d`une participation conférant à EDF le contrôle exclusif d`une entité ("NEW NP") filiale à 100% d`AREVA NP, qui regroupera les activités industrielles, de conception et de fourniture de réacteurs nucléaires et d`équipements, d`assemblages combustible et de services à la base installée du Groupe AREVA.

Ces accords prévoient une prise de participation d`EDF à hauteur de 75,5% du capital de New NP sur la base d`une valorisation ajustée de 2,47 milliards d`euros (pour 100% du capital), sans reprise de dette financière. Ce prix correspond à un multiple d`EBITDA 2017 prévisionnel de 8x[1].

Ce montant est susceptible d`être ajusté à la hausse comme à la baisse en fonction des comptes définitifs établis à la date de réalisation de l`opération, prévue au 31 décembre 2017. Il pourra également faire l`objet, en fonction de l`atteinte de certains objectifs de performance mesurés postérieurement à la date de réalisation, d`un éventuel complément de prix d`un montant pouvant atteindre au maximum 245 millions d`euros.

Les contrats relatifs au projet d`EPR Olkiluoto 3 et les moyens nécessaires à l`achèvement du projet, ainsi que certains contrats relatifs à des pièces forgées dans l`usine du Creusot, resteront au sein d`AREVA NP, dans le périmètre d`AREVA SA.

Avis positif

Cette signature intervient suite à l`avis positif émis par l`ASN sur la mise en service de la cuve du réacteur EPR de Flamanville 3. Elle fait suite également à la réalisation et aux conclusions satisfaisantes des audits qualité réalisés dans les usines du Creusot, de Saint- Marcel et de Jeumont, s`agissant des contrats repris par NEW NP. Pour ces contrats, EDF reste en tout état de cause garanti par AREVA SA de tout risque résiduel résultant de ces audits.

L`entrée au capital de New NP de MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES LTD et ASSYSTEM, respectivement à hauteur de 19,5% et 5%, devrait intervenir concomitamment à la réalisation effective de la transaction entre EDF et Areva SA.

Jean-Bernard Lévy, Président Directeur-Général du Groupe EDF a déclaré : La signature de ces accords définitifs marque l`aboutissement de plus de deux années de travail pour mettre en oeuvre la refondation de la filière nucléaire française, avec EDF en chef de file. L`intégration de " New NP " au sein du groupe EDF à compter du 1er janvier 2018 permettra à notre industrie d`être plus performante et efficace dans la réalisation de travaux majeurs comme le grand carénage du parc, et plus compétitive pour la construction de nouvelles centrales nucléaires alors que de nombreux pays prennent conscience du rôle majeur que le nucléaire civil peut jouer dans la décarbonation de la production d`électricité.

Philippe VARIN, Président du Conseil d`administration d`AREVA SA a déclaré : "La cession de New NP constitue une étape majeure dans le processus de restructuration du groupe AREVA. Elle permet d`assurer à la société New NP et à ses salariés un environnement favorable à son développement. Je remercie la direction et les salariés d`AREVA SA et d`AREVA NP pour l`ensemble du travail effectué dans le cadre de cette opération".

©2017-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

EDF : signature des accords engageants définitifs pour la cession des activités d'AREVA NP

Partenaires de Boursier.com