Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 26/10/2020 à 17h35 EDF -1,44% 10,285€
  • EDF - FR0010242511
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

EDF secoué après les annonces sur la production d'électricité nucléaire

EDF secoué après les annonces sur la production d'électricité nucléaire
EDF secoué après les annonces sur la production d'électricité nucléaire
Crédit photo © Pool New / EDF

(Boursier.com) — EDF décroche à l'ouverture des marchés, sanctionné après avoir revu en forte baisse sa prévision de production d'électricité nucléaire. Dans les premiers échanges, le titre abandonne plus de 6% à 7,1 euros, dans les dernières positions du SRD.

En raison de la crise sanitaire, le groupe a adapté l'ensemble de ses activités pour protéger les intervenants de ses centrales nucléaires. Le déroulement des opérations prévues lors des arrêts pour maintenance est fortement affecté, réduisant ainsi la capacité de production d'électricité. Dans ce contexte, EDF est en train d'adapter son programme d'arrêts pour maintenance afin d'ajuster au mieux ses capacités de production. Par ailleurs, le ralentissement de l'économie se traduit par une baisse de la consommation d'électricité pouvant aller jusque 20% des niveaux habituels, ce qui conduit à une diminution de l'utilisation des centrales.

Pour contribuer, en liaison avec RTE, à la sécurisation de l'approvisionnement en électricité pendant l'hiver 2020-2021, la production de plusieurs réacteurs nucléaires pourrait être suspendue cet été et cet automne, afin d'économiser le combustible de ces unités.

EDF estime ainsi que sa production nucléaire annuelle sera de l'ordre de 300 TWh en 2020 et comprise entre 330 et 360 chaque année en 2021 et en 2022. EDF avait produit 379,5 térawattheures d'électricité nucléaire en 2019.

Outre la baisse de sa production nucléaire, Bryan Garnier note qu'EDF sera aussi pénalisé par la chute des marchés financiers. En effet, l'année dernière, le groupe a bénéficié de l'amélioration significative de ses résultats financiers (+4,4 milliards d'euros par rapport à 2018), principalement due à l'évolution positive de la juste valeur de son portefeuille d'actifs dédiés... Compte tenu de la performances des marchés financiers jusqu'ici, la juste valeur de ce portefeuille devrait diminuer de manière significative et peser sur les bénéfices de la société.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !