»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/07/2019 à 17h35 EDF -0,63% 11,050€
  • EDF - FR0010242511
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

EDF s'offre l'Allemand energy2market

EDF s'offre l'Allemand energy2market
EDF s'offre l'Allemand energy2market
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — EDF, via sa filiale EDF Pulse Croissance, se porte acquéreur de 100% du capital de la société allemande energy2market (e2m). Créée en 2009, e2m est un agrégateur de production renouvelable et de flexibilités locales et figure parmi les premiers acteurs du marché en Allemagne. Avec 85 salariés, e2m dispose d'un savoir-faire technique et opérationnel avancé pour proposer une vaste gamme de produits et de services dans la gestion des flexibilités court terme, la commercialisation de la production d'énergie renouvelable et la commercialisation de sa plateforme VPP (Virtual Power Plant) sur un modèle SaaS (VPP Software as a Service). E2m compte 2.000 clients, principalement en Allemagne, et gère et exploite 4.500 sites connectés et décentralisés de production d'énergie et de flexibilités (parcs éoliens, fermes solaires, biomasse), représentant une puissance installée de 3 GW. Cette opération reste soumise à l'approbation des autorités européennes en charge de la concurrence. La finalisation de l'acquisition d'e2m est prévue au troisième trimestre 2019.

En cohérence avec sa stratégie CAP 2030, le groupe EDF accélère le développement des énergies renouvelables et du stockage en France et dans le monde. Ce développement passe notamment par la valorisation et l'optimisation de ces énergies dites locales et décentralisées. C'est EDF Local Energy Management, nouvelle activité du groupe EDF, qui pilote le développement des filiales opérant dans le domaine de la valorisation de l'énergie et des flexibilités locales : Agregio, EDF Store & Forecast, Dreev, EDF Energy PowerShift et e2m - après finalisation de son acquisition.

Avec cette acquisition, EDF devient un acteur important sur le marché allemand du marketing direct et des flexibilités locales. Les savoir-faire d'e2m viendront ainsi compléter ceux d'Agregio, l'agrégateur créé en 2017, filiale d'EDF, qui valorise en France un portefeuille d'actifs décentralisés représentant une puissance installée de 1,5 GW, et d'EDF Energy, via son projet Powershift, agrégateur de flexibilités au Royaume-Uni. L'acquisition d'e2m marque enfin la volonté du groupe EDF de renforcer sa présence en Europe dans les activités innovantes qui favorisent la transition énergétique.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com