»
»
»
Consultation
Cotation du 15/12/2017 à 17h35 EDF +0,10% 10,48€
  • EDF - FR0010242511
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

EDF peut redémarrer la centrale nucléaire du Tricastin

EDF peut redémarrer la centrale nucléaire du Tricastin
Crédit photo © Pool New / EDF

(Boursier.com) — La centrale nucléaire du Tricastin peut redémarrer. L'Autorité de sûreté nucléaire a donné son feu vert à la reprise de la production, après les travaux réalisés par EDF sur une digue qui avait été jugée trop fragile en cas catastrophe naturelle majeure.

L'arrêt de la centrale avait été imposé par le régulateur le 27 septembre dernier, à cause du risque de rupture d'une portion de 400 mètres de la digue de Donzère-Mondragon en cas de séisme. L'énergéticien a procédé à des renforcements sur la digue, après avoir mené les reconnaissances géotechniques nécessaires. "L'expertise menée par l'IRSN à la demande de l'ASN sur la digue ainsi renforcée confirme l'absence de brèche en cas de séisme majoré de sécurité", souligne l'ASN dans un communiqué. Pour autant, tout risque n'est pas écarté car l'expertise a mis en évidence, dans certaines conditions, des risques de glissements locaux qui, sans remettre en cause la stabilité de la digue, rendraient nécessaire la réalisation de travaux après la survenue d'un séisme. Pour parer à toute éventualité, EDF a donc pré-positionné des moyens matériels à proximité de la digue pour agir rapidement en cas de glissements consécutifs à un séisme. En outre, l'exploitant a engagé une surveillance renforcée de l'équipement.

Le durcissement de la politique de sûreté de l'ASN a conduit EDF à réaliser des travaux additionnels sur plusieurs de ses réacteurs, entraînant, au niveau financier, une révision en baisse des objectifs. Le redémarrage total d'une centrale peut prendre deux à trois semaines.

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

EDF peut redémarrer la centrale nucléaire du Tricastin

Partenaires de Boursier.com