»
»
»
»
Consultation
Cotation du 12/12/2018 à 17h28 Futuren (ex-Theolia) 0,00% 1,130€
  • FTRN - FR0011284991
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

EDF : ouverture jeudi de l'OPAS sur Futuren

EDF : ouverture jeudi de l'OPAS sur Futuren
EDF : ouverture jeudi de l'OPAS sur Futuren

(Boursier.com) — L'Autorité des marchés financiers (AMF) a déclaré conforme le projet d'Offre Publique d'Achat Simplifiée (OPAS) initiée par EDF Energies Nouvelles (Groupe EDF), et visant les actions et les obligations convertibles (Oceane) de Futuren qu'il ne détient pas.

L'offre sera ouverte du 6 juillet au 19 juillet 2017.

Offre amicale

Le lancement de cette OPAS fait suite à l'acquisition par EDF Energies Nouvelles, le 9 juin, de 67,2% du capital de Futuren auprès du précédent concert d'actionnaires majoritaires de la société, ces derniers ayant cédé leur participation à l'issue d'un processus compétitif.

EDF Energies Nouvelles, considérant qu'un rapprochement avec Futuren s'inscrivait parfaitement dans sa stratégie de croissance, a fait part de son intérêt pour ce projet. La société a alors soumis l'offre ayant été considérée comme la meilleure par les vendeurs.

1,15 euro par action et 9,37 euros par Oceane

Aux termes de l'OPAS, EDF Energies Nouvelles propose de racheter les actions et les Oceane qu'il ne détient pas aux mêmes conditions que celles qui ont prévalu lors de l'acquisition des 67,2% du capital auprès du précédent concert d'actionnaires majoritaires de Futuren, soit : 1,15 euro par action et 9,37 euros par Oceane (coupon détaché).

Ces prix font ressortir une prime de 38,6% sur les actions et de 39,7% sur les Oceane par rapport au cours de clôture du 24 avril 2017, jour de la signature de l'accord préliminaire ouvrant une période de négociations exclusives avec le précédent concert d'actionnaires majoritaires.

L'expert indépendant Finexsi, mandaté par Futuren pour évaluer cette offre, a conclu au caractère équitable des prix proposés.

Soutien des dirigeants

Sur la base de cet avis, le Conseil d'administration de Futuren, réuni le 19 juin 2017, a unanimement considéré que cette offre est dans le meilleur intérêt de la société, de ses salariés et de ses actionnaires et détenteurs d'Oceane et qu'elle constitue une opportunité de cession satisfaisante pour ses actionnaires souhaitant bénéficier d'une liquidité immédiate et intégrale.

Fady Khallouf, Directeur Général de Futuren, s'est d'ailleurs engagé à apporter à l'offre les actions qu'il détient et M. Thibaut de Gaudemar, administrateur indépendant de Futuren, a également indiqué son intention d'apporter à l'offre les actions qu'il détient.

"L'opération, dans un contexte de consolidation du marché des énergies renouvelables, s'inscrit pleinement dans la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF qui vise, notamment, à doubler sa capacité de production d'énergies renouvelables d'ici à 2030 dans le monde", explique Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge des Energies Renouvelables et Directeur Général d'EDF Energies Nouvelles.

©2017-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com