»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/09/2018 à 17h35 EDF +0,10% 15,365€
  • EDF - FR0010242511
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

EDF officiellement propriétaire de "New NP", l'ancien Framatome

EDF officiellement propriétaire de "New NP", l'ancien Framatome
EDF officiellement propriétaire de 'New NP', l'ancien Framatome
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La création d'un champion français des réacteurs nucléaires est devenue réalité avec la prise de contrôle le 31 décembre des actifs dédiés d'Areva par EDF. L'énergéticien a confirmé, dans un communiqué, la finalisation du rachat de "New NP", une étape majeure dans la reconstruction de l'industrie nucléaire française après la débâcle Areva.

EDF est officiellement à la tête de 75,5% du capital de "New NP", l'entité qui regroupe une partie des anciens actifs de Framatome, c'est-à-dire les activités industrielles, de conception et de fourniture de réacteurs nucléaires et d'équipements, d'assemblages combustible et de services à la base installée. "New NP" a été valorisée 2,47 milliards d'euros pour 100% du capital, soit un multiple d'Ebitda de 8 fois les attentes 2017 (qui s'établissent donc autour de 309 ME). Ce niveau de valorisation est net de dette financière. Un complément de prix de type "earn-out" pouvant aller jusqu'à 245 ME est possible en fonction de l'atteinte de certains jalons de performance. Comme cela avait déjà été annoncé, EDF ne portera ni le risque de l'EPR d'Olkiluoto en Finlande, ni le risque lié aux pièces forgées dans l`usine du Creusot. Ils resteront logés au sein d'Areva NP qui demeurera dans le périmètre d'Areva SA.

En parallèle, Mitsubishi Heavy Industries va prendre 19,5% de "New NP" et Assystem 5%, conformément à ce qui avait été annoncé précédemment. Mais les deux entreprises n'ont pas encore communiqué sur le sujet.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com