»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/10/2019 à 17h37 EDF +0,48% 9,272€
  • EDF - FR0010242511
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

EDF : la facture de l'EPR de Flamanville dépasserait les 12 MdsE !

EDF : la facture de l'EPR de Flamanville dépasserait les 12 MdsE !
EDF : la facture de l'EPR de Flamanville dépasserait les 12 MdsE !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Jusqu'où gonflera la facture finale du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville ? Selon des sources citées par 'Le Figaro', les problèmes de soudures révélés en juin sur la centrale de la Manche devrait porter le coût de l'EPR plus de 12 milliards d'euros, soit 1,2 MdE supplémentaire par rapport aux estimations précédentes.

"Un bon milliard d'euros supplémentaire: telle est la facture qu'EDF va devoir acquitter, selon nos informations, pour réparer les huit soudures défectueuses de l'EPR de Flamanville (Manche), le chantier du prototype de réacteur de nouvelle génération", écrit mardi soir le quotidien sur son site internet.

"Ce surcoût, qui se chiffrerait précisément à 1,2 milliard d'euros, porte à plus de 12 milliards le montant global de l'ardoise, soit plus du triple du budget initial", ajoute-t-il.

Mise en service prévue fin 2022, avec 10 ans de retard

En juillet 2018, quelques mois après le signalement de ces problèmes de soudure, la compagnie avait déjà ajouté 400 millions d'euros au budget, ce qui avait porté le coût total du chantier à 10,9 milliards d'euros, alors qu'il était de trois milliards au départ.

Initialement prévue pour 2012, la mise en service du réacteur EPR de Flamanville a été repoussée à la fin 2022, avait indiqué EDF en juin dernier.

Malgré les difficultés de l'EPR de Flamanville et des retards sur le chantier britannique des EPR de Hinkley Point, EDF a publié récemment un appel d'offres pour construire les bâtiments devant accueillir 2 nouveaux réacteurs nucléaires EPR en France. Des chantiers qui pourraient démarrer en 2023 s'ils sont confirmés.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com