»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/05/2019 à 17h35 EDF +0,46% 12,075€
  • EDF - FR0010242511
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

EDF : la consommation d'électricité a chuté de 11% en mars !

EDF : la consommation d'électricité a chuté de 11% en mars !
EDF : la consommation d'électricité a chuté de 11% en mars !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Conséquence de températures dépassant nettement les moyennes de saison en mars en France, la consommation d'électricité a chuté de 11% sur le mois écoulé à 43,18 Térawatt-heure (TWh) sur un an a annoncé RTE dans son rapport mensuel.
Ce fort repli de la demande a entraîné une baisse de la production d'électricité nucléaire et thermique le mois dernier. Le gestionnaire du réseau indique qu'elle a principalement affecté les générateurs utilisés lors des pics de consommation.

Les centrales thermiques en chute libre

La production des centrales thermiques - au charbon, au gaz et au mazout - a ainsi chuté de 31,1% en mars, tandis que la production nucléaire a reculé de seulement 1,6%. L'offre hydroélectrique a augmenté de 3,3%, poursuit RTE...
Les longues périodes ensoleillées dans la majeure partie de la France au cours du mois et le temps particulièrement venteux dans le nord du pays ont aidé à stimuler la production d'énergie renouvelable solaire et éolienne.

L'énergie renouvelable en vedette

La production d'énergie éolienne a du même coup atteint un record mensuel de 4,49 TWh, en hausse de 45,2% par rapport à mars 2018, tandis que la production d'électricité par panneaux solaires a augmenté de près de 50% pour atteindre 1,10 TWh.

La faible demande a logiquement pesé sur les prix au comptant de l'électricité en France au cours du mois de mars, souligne encore RTE selon lequel le prix au comptant en France a diminué de 13 euros au cours du mois, pour s'établir à 33,9 euros en mégawatt heure (MWh), soit son plus bas niveau depuis avril 2018...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com