Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 15/11/2019 à 17h39 EDF -0,24% 9,190€
  • EDF - FR0010242511
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

EDF grimpe sur des rumeurs de nationalisation

EDF grimpe sur des rumeurs de nationalisation
EDF grimpe sur des rumeurs de nationalisation
Crédit photo © Pool New / EDF

(Boursier.com) — Après avoir pris jusqu'à 7%, EDF s'adjuge 3,6% à 15 euros sur des rumeurs de retrait de la cote. Selon les indiscrétions obtenues par 'Bloomberg', le gouvernement français envisage de racheter les minoritaires de l'électricien, réalisant ainsi la première étape d'une restructuration profonde de l'entreprise.

Citant des personnes proches du dossier, l'agence indique que le gouvernement a demandé à EDF, dont il détient 84%, de proposer des changements dans sa structure. Confronté à la volatilité des prix de l'électricité et à l'intensification de la concurrence, EDF a du mal à financer des milliards d'euros d'investissements pour entretenir ou remplacer ses réacteurs nucléaires vieillissants.

Une nationalisation d'EDF pourrait aider le groupe à répondre aux demandes de l'État, et notamment à réduire la dépendance de la France à l'énergie nucléaire en mettant progressivement à l'arrêt certains réacteurs, tout en lui donnant les moyens de participer au développement des énergies renouvelables. Selon Bloomberg, un tel scénario coûterait environ 8 milliards d'euros à l'Etat. Ce dernier pourrait ensuite récupérer une partie de son investissement en cédant une participation minoritaire dans des filiales d'EDF qui n'incluraient pas les actifs nucléaires.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com