Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 27/03/2020 à 17h38 EDF -7,51% 7,190€
  • EDF - FR0010242511
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

EDF fait le point sur les conséquences de la crise sanitaire Covid-19

EDF fait le point sur les conséquences de la crise sanitaire Covid-19
EDF fait le point sur les conséquences de la crise sanitaire Covid-19
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Groupe EDF se dit pleinement mobilisé pour maintenir ses activités essentielles dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19. Il dispose en particulier des moyens opérationnels et financiers d'assurer la production d'électricité nécessaire en France dans tous les scénarios actuellement envisagés.
Conforté par sa politique constante d'anticipation de ses besoins financiers, le Groupe dispose au 31/12/2019 d'une position de liquidité de 22,8 milliards d'euros (Trésorerie, équivalents de trésorerie et actifs liquides) et de lignes de crédits bancaires non tirées de 10,3 milliards d'euros.

La baisse de la demande en électricité devrait avoir un impact financier relativement limité sur les activités de fourniture et de distribution. De même, la suspension provisoire de l'encaissement des facturations aux micro-entreprises en difficulté devrait se traduire par une augmentation transitoire du besoin en fonds de roulement, sans impact significatif identifié à ce jour en fin d'année.

Remise à plat

La suspension d'opérations de maintenance des installations de production due au confinement impose une remise à plat du programme d'arrêts de tranches. En conséquence, l'hypothèse de production nucléaire en France pour 2020 (375-390 TWh) est en cours de ré-examen et sera ajustée à la baisse.
L'objectif d'EBITDA fixé à 17,5-18 milliards d'euros pour 2020 est maintenu à ce stade pour ce qui concerne le seuil bas de la fourchette. Il est susceptible d'être revu lorsque les prévisions de disponibilité ainsi que les évaluations des coûts associés auront pu être affinées...

Les impacts pour 2021 ne peuvent être précisés à ce stade. Le ré-aménagement en cours du planning des arrêts, qui vise à assurer la disponibilité maximale pour la période hivernale 2020-21, pourrait néanmoins avoir un effet défavorable sur la production 2021. De même, la forte baisse des prix de l'électricité sur les marchés de gros est susceptible d'avoir un impact significatif en fin d'année sur le ratio d'endettement.

Le Groupe précisera les conséquences de la crise sanitaire sur son activité et sur les objectifs financiers communiqués au marché au fur et à mesure de l'évolution de la situation...

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !