»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/03/2019 à 17h36 EDF -0,81% 12,825€
  • EDF - FR0010242511
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

EDF associé à Conergies-Group en Afrique de l'Ouest

EDF associé à Conergies-Group en Afrique de l'Ouest
EDF associé à Conergies-Group en Afrique de l'Ouest
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — EDF et Conergies-Group ont conclu un partenariat visant à développer et déployer ensemble des solutions d'efficacité énergétique innovantes dans les domaines du froid et du traitement d'air, à destination des clients industriels et tertiaires en Afrique de l'Ouest. Ce partenariat se concrétise par la prise de participation d'EDF dans Conergies-Group à hauteur de 49% (les 51% restants sont détenus par la famille Sanankoua, actionnaire historique).

Cette nouvelle alliance succède au partenariat historique noué entre Conergies-Group et Investisseurs & Partenaires (I&P), à travers son fonds I&P Afrique Entrepreneurs 1 (IPAE 1). Conformément à son engagement initial, I&P s'est retiré de la société au terme de six années durant lesquelles il a accompagné avec succès la croissance de l'entreprise, notamment en renforçant sa structuration, en finançant le démarrage des activités en Côte d'Ivoire et en accompagnant la refonte marketing du groupe. La collaboration entre EDF et Conergies-Group est basée sur la complémentarité du positionnement et des compétences des deux entreprises.

Conergies-Group est un des leaders des services intégrés d'efficacité énergétique en Afrique de l'Ouest, avec plus de 130 réalisations à travers la Côte d'Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, le Benin, la Guinée et la Guinée Bissau. Le groupe conçoit et réalise des solutions sur-mesure intégrant le génie climatique, la réfrigération et l'énergie solaire. Conergies opère à travers ses filiales RICA Services au Mali et ARIC en Côte d'Ivoire.

EDF apportera à Conergies son savoir-faire dans les technologies intelligentes permettant de piloter et de suivre à distance les consommations énergétiques. EDF s'appuiera notamment sur sa filiale Dalkia Froid Solutions spécialisée dans la conception, l'installation et la maintenance de solutions de froid sur-mesure (intégrant notamment l'énergie solaire) pour l'industrie, la grande et moyenne distribution et le tertiaire. Sur le continent africain, la société a déjà développé des systèmes de réfrigération pour l'industrie laitière alimentés par des panneaux solaires.

Présent en Afrique de l'Ouest sur toute la chaîne de valeur de l'énergie (production d'électricité à base d'énergies renouvelables, kits d'accès à l'énergie Off-Grid, développement de réseaux et services d'ingénierie), le Groupe EDF apportera aussi sa connaissance des marchés, son réseau commercial et sa capacité d'innovation au travers de sa R&D. Grâce à ce partenariat, la co-entreprise Conergies-Group vise désormais à multiplier par 3 son activité en Afrique de l'Ouest et envisage d'étendre progressivement son activité à d'autres marchés africains.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com