»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/03/2019 à 17h35 EDF -0,97% 12,700€
  • EDF - FR0010242511
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

EDF accompagne l'Andorre dans sa transition énergétique

EDF accompagne l'Andorre dans sa transition énergétique
EDF accompagne l'Andorre dans sa transition énergétique
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La ministre de l'Environnement, de l'Agriculture et du Développement durable d'Andorre, Silvia Calvo, a signé un accord-cadre avec Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF, qui accompagnera l'Andorre dans sa transition énergétique.

Cet accord encadre trois autres accords que le Directeur général des Forces Electriques D'Andorre (FEDA), Albert Moles, a signé avec la Présidente Directrice Générale de Dalkia Sylvie Jéhanno (pour l'entrée de Dalkia au capital de 'FEDA Capçalera'), avec le Directeur du Marché d'Affaires représentant EDF Lionel Zécri (pour un contrat pluriannuel d'achat d'électricité), et avec la Directrice générale d'EDF International Networks, Marie-Line Bassette (pour le soutien apporté par EDF International Networks à FEDA dans le projet d'implantation de compteurs communicants dans le pays).

Les accords signés constituent un grand pas en avant vers la transition énergétique de la Principauté et permettent à l'Andorre de se rapprocher du modèle énergétique souhaité par le gouvernement et défini dans la loi sur la promotion de la transition énergétique et du changement climatique.

Le premier accord prévoit les conditions d'une entrée de Dalkia au capital de 'FEDA Capçalera', leader des réseaux de chaleur de la Principauté d'Andorre, afin de l'aider à développer des réseaux de chaleur vertueux. Filiale du Groupe EDF, Dalkia dispose d'un savoir-faire historique en la matière et gère plus de 350 réseaux de chaleur et de froid en France. Dalkia interviendra ensuite aux côtés de FEDA Capçalera dans la conception, la construction, la commercialisation et l'exploitation/maintenance de réseaux de chaleur vertueux, au coeur des projets de transition énergétique du territoire.

Le deuxième contrat, conclu avec EDF, est un contrat pluriannuel d'importation d'électricité provenant de France. Il permet à FEDA de répondre à ses enjeux de transition énergétique bas carbone en bénéficiant en partie d'une électricité verte et de garantir son approvisionnement à prix stable dans les années à venir.

Une part significative de l'électricité sera issue des parcs d'énergies renouvelables et notamment de parcs éoliens de la Région Occitanie, proche de l'Andorre. C'est la première fois qu'EDF signe un contrat avec ces caractéristiques innovantes.

Enfin, un troisième contrat a été signé par EDF International Networks, qui propose des prestations de conseil et d'ingénierie des réseaux de distribution d'électricité. Celui-ci répond à l'engagement inscrit dans la loi sur la promotion de la transition énergétique et du changement climatique, qui donne une période de cinq ans pour remplacer tous les compteurs actuels par des compteurs communicants afin de promouvoir l'efficacité énergétique et pour améliorer la gestion des données des consommateurs et également de FEDA. EDF International Networks réalisera ainsi pour FEDA - qui a déjà déployé 15.000 compteurs communicants - un diagnostic du système de comptage.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com