»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/07/2018 à 17h15 ECA +3,57% 17,400€

ECA Group : peu de réaction aux comptes

ECA Group : peu de réaction aux comptes
ECA Group : peu de réaction aux comptes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Au premier trimestre 2018, le chiffre d'affaires d'ECA Group s'établit à 22,8 millions d'euros, en retrait de 5,9% par rapport au premier trimestre 2017 à périmètre comparable, hors ECA Sindel. Ce recul traduit le niveau de prise de commandes insuffisant observé au quatrième trimestre 2017.
La bonne performance de la Simulation et le bon niveau de prise de commandes enregistrés au premier trimestre ne compensent pas la performance des pôles Robotique et Aérospatial.

Le titre reste stable proche des 18,50 euros ce vendredi. Portzamparc parle d'une trimestre décevant pour ECA. "Même si l'activité des nouveaux contrats en Robotique se répercutait sur le reste de l'année, la faiblesse du T1 va peser sur la performance annuelle" commente l'analyste qui précise : "Les perspectives incertaines dans l'Aérospatial nous amènent également à la prudence. Nous révisions notre scénario de croissance à la baisse et passons notre objectif de cours de 16 à 15,8 euros avec une recommandation inchangée à Alléger".

D'importants succès commerciaux, résultats de projets 'R&D' de 2015 et 2016, ont été annoncés au premier trimestre par le pôle : la commande SMINEX (communiqué du 10 janvier 2018) pour un montant de 30 millions d'euros tranches optionnelles comprises, représente la première commande significative des robots terrestres IGUANA développés au cours des dernières années. Par ailleurs, le partenariat avec la société de services parapétroliers Petrus, permettra d'assurer un revenu minimum cumulé de 6 millions d'euros sur les quatre prochaines années et positionne le tout nouveau robot autonome sous-marin A18D sur le secteur porteur du service à l'Oil & Gas (communiqué du 15 février 2018). Enfin, trois contrats à l'export ont été annoncés en robotique navale pour 12 millions d'euros, ils couvrent la fourniture de robots sous-marins pour le déminage et de systèmes de robotisation de bateaux de surface permettant de les transformer en drones de surface (voir communiqué du 19 avril 2018).
Ces succès confirment la tendance à l'utilisation de robots dans un nombre grandissant d'applications tant civiles que militaires.

Au 31 mars 2018, le carnet de commandes d'ECA est ressorti en croissance de 5,1% à 103 millions d'euros, contre 98 millions d'euros au 31 décembre 2017. Le niveau de prise de commandes du trimestre a été multiplié par deux par rapport au premier trimestre 2017, du fait notamment des prises de commandes significatives enregistrées durant le premier trimestre dans la Robotique.

Durant l'exercice 2018, ECA Group devrait poursuivre sa croissance avec la commercialisation des produits développés au cours des dernières années et accélérer les actions portant sur l'amélioration de sa rentabilité, l'accent étant mis sur une meilleure efficacité opérationnelle et une réduction des coûts. Le Groupe ambitionne ainsi de générer des économies à hauteur de 4 millions d'euros en année pleine à compter de 2019.

Dans ce contexte, ECA Group a confirmé son objectif d'un chiffre d'affaires 2018 en légère progression par rapport à 2017 et d'une amélioration de sa rentabilité...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com