»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/05/2019 à 17h28 ECA +2,16% 23,600€
  • ECASA - FR0010099515
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

ECA : dégradé !

ECA : dégradé !
ECA : dégradé !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — ECA résiste ce vendredi à la nervosité ambiante sur les marchés en grappillant 1,4% à 14,80 euros en matinée, dans un volume réduit. La publication trimestrielle du groupe de robotique s'avère pourtant assez contrastée, avec un recul du chiffre d'affaires consolidé sur les neuf premiers mois de 2018 de 10,3% à 69,3 millions d'euros, traduisant une dégradation au troisième trimestre.

Activité commerciale payante

Ce recul traduit le niveau de prise de commandes insuffisant observé avant la fin de 2017 que ne compense pas la bonne performance de la Simulation depuis le début de l'exercice. Ajusté de la contribution d'une filiale déconsolidée en 2018 et d'une dont le fonds de commerce a été cédé, le chiffre d'affaires s'établit à 69 millions d'euros, en recul de 8,3% par rapport aux 9 premiers mois de 2017. ECA mentionne malgré tout une bonne activité commerciale sur la période avec plusieurs contrats signés, dont une commande de plus de plus de 4 millions d'euros auprès de Sonatrach et un contrat de près de 9 millions d'euros, dont une tranche ferme de 2 millions d'euros, pour la fourniture d'équipements spécifiques auprès d'un client de la défense.

Un analyste fait la moue

Portzamparc se montre assez sévère en analysant cette performance. Le bureau de recherche parle d'une "publication décevante" avec une accélération de la décroissance alors qu'il attendait au contraire une reprise de l'activité. Portzamparc, qui abaisse sa recommandation de "conserver" à "alléger" sur ECA, souligne également la dégradation de la visibilité avec un warning déguisé : "La guidance du management d'atteindre une "légère croissance" du CA annuel, réitérée lors des résultats semestriels, est donc désormais compromise et le management annonce en effet ne plus être en mesure d'atteindre cet objectif", souligne le broker.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com