Accueil
»
Bourse
»
Action Europe
»
Actualités
»
Consultation
Pas de date de cotation easyJet 0,00% -
  • GB0001641991
  • + Ajouter à : Mes Listes

easyJet flambe après les comptes semestriels

easyJet flambe après les comptes semestriels
easyJet flambe après les comptes semestriels
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — easyJet grimpe de 3,6% ce vendredi au-dessus des 1.000 GBp, à 1.008 GBp, alors que le groupe a publié ses résultats semestriels. Le nombre de passagers pour le semestre clos le 31 mars 2019 a augmenté de 4,9 millions (13,3%) pour atteindre 41,6 millions. La capacité a augmenté de 14,5%, principalement en raison de l'annualisation des nouvelles opérations à Berlin. easyJet a augmenté la capacité de son réseau existant d'environ 7 %. Le taux de remplissage à quant à lui reculé de 1 point à 90,1%, principalement en raison de la consolidation des taux de remplissages à Berlin au premier trimestre.

Le chiffre d'affaire total a augmenté de 7,3% pour atteindre £2,343 millions (contre £2,183 millions au premier semestre 2018) du fait de la croissance des capacités et d'un avantage de change neutralisé par le glissement de Pâques sur le second semestre, la nouvelle norme comptable IFRS 15 et la comparaison défavorable liée aux évènements favorables de l'exercice tels que la faillite de Monarch et l'annulation par Ryanair d'une grande part de son programme hiver 2017/8au Royaume-Uni. Le chiffre d'affaires total par siège a diminué de 6,3% à 50,71 £ (S1 2018 : 54,10 £), soit une baisse de 7,4% à taux de change constant.

Initiatives stratégiques

Le coût global par siège a augmenté de 3,9% atteignant £56,66 (S1 2018 : £54,53) en raison de la hausse du prix du carburant, de l'impact des taux de change, de l'inflation des coûts sous-jacents, des investissements dans la résilience et les initiatives stratégiques ainsi que de l'impact des drones à Gatwick en décembre. Ceci a été atténué par le programme de gestion des coûts et l'up-gauging de la flotte. Le coût global par siège hors carburant à taux de change constant a augmenté de 1,3 %.

La perte courante avant impôts s'élève à £275 millions (contre une perte de £18 millions au 1er semestre 2018), reflétant les facteurs de revenus et de coûts présentés ci-dessus, la saisonnalité normale de l'activité d'easyJet ainsi que l'augmentation des capacités. La perte totale avant impôts de £272 millions pour le semestre s'achevant le 31 mars 2019 (contre une perte de £68 millions au 1er semestre 2018), reflète un léger bénéfice de 3 M£ provenant d'évènements exceptionnels.

Le modèle économique et la stratégie d'easyJet s'appuient sur la solidité de son bilan, avec un endettement net au 31 mars 2019 de £201 millions...

Prévisions affichées

Les prévisions de bénéfice avant impôts d'easyJet pour l'exercice 2019 restent inchangées et alignées avec les attentes du marché. easyJet poursuit la mise en oeuvre de sa stratégie visant à conforter sa position de leader dans les aéroports principaux afin de générer une croissance rentable, des rendements et des flux de trésorerie.

Les réservations enregistrées pour le troisième trimestre sont en recul de trois points par rapport à l'année dernière (72%) et sont stables par rapport à l'année précédente pour le quatrième trimestre (34%). La croissance de la capacité d'easyJet au second semestre est prévue à hauteur d'environ 7%.

Le revenu par siège à taux de change constant devrait être en légère baisse au 2ème semestre. Cette situation est renforcée par l'impact négatif du Brexit apportant de l'incertitude sur les marchés ainsi que le ralentissement macroéconomique global en Europe. Ceci vient neutraliser les initiatives continues sur les prix, le glissement de Pâques sur le 2nd semestre, le bénéfice de la 2eme phase de l'IFR15, les améliorations à Berlin et une croissance plus disciplinée des capacités du marché.

Toutefois, le coût global par siège pour l'ensemble de l'année, hors carburant à taux de change constant (en supposant des niveaux normaux de perturbation au second semestre), devrait baisser. Ceci inclut un bénéfice attendu au second semestre lié à l'investissement d'easyJet dans la résilience opérationnelle pour gérer l'impact des perturbations...

Facture carburant en hausse

On estime qu'aux taux de change actuels et compte tenu du fait que le kérosène reste dans une fourchette de 600$ à 700$ la tonne métrique, la facture unitaire de carburant d'easyJet pour la période de 12 mois prenant fin le 30 septembre 2019, devrait augmenter de £25 à £60 millions par rapport au 30 septembre 2018. Le coût total du carburant d'easyJet au 30 septembre 2019 est actuellement estimé à environ £1,4 milliard pour l'année.

En outre, l'évolution des taux de change devrait avoir un impact positif d'environ £10 millions sur le bénéfice courant avant impôt par rapport à la période de douze mois close le 30 septembre 2018. easyJet vise maintenant à consolider les positions qu'elle a acquises au cours des dernières années et, par conséquent, la croissance de ses capacités au cours de l'exercice 2020 sera probablement en deça de ses taux de croissance habituels...

©2019,

Partenaires de Boursier.com