»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/05/2019 à 17h36 Airbus Group (ex-EADS) -1,59% 119,080€
  • AIR - NL0000235190
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

EADS : bientôt le statut d'entreprise européenne ?

EADS : bientôt le statut d'entreprise européenne ?
Logo Airbus Group (ex-EADS)

(Boursier.com) — Après BASF, Allianz ou Scor, EADS est tenté par le statut d'entreprise européenne... Le président exécutif du groupe aéronautique, Louis Gallois, a indiqué avoir lancé une étude de faisabilité pour peser les pour et les contre de ce statut créé par l'Union Européenne en 2004.

Dans un entretien publié par le 'Financial Times', le dirigeant ajoute qu'aucune décision n'a encore été prise, mais il précise que la simplification du statut d'EADS "serait un pas significatif vers l'intégration. Cela rendrait les choses plus claires et plus faciles. C'est aussi un symbole...".

Ce statut européen permet aux sociétés opérant des filiales dans plusieurs pays de l'Union, d'adopter des règles communes en matière financière et juridique, une simplification qui leur vise aussi de réduire leurs coûts.

Depuis la création du groupe aéronautique européen, le fonctionnement d'EADS, qui doit faire cohabiter des sociétés présentes dans 4 pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne) a été émaillé de tensions nationales... Ces dernières années, les difficultés d'Airbus et la crise économique ont entraîné la mise en oeuvre d'un vaste plan de réductions de coûts et de réorganisations, froissant au passage quelques susceptibilités... Louis Gallois, à la tête du groupe depuis 2007, a notamment du renoncer à fusionner les divisions défense et espace, qui vont se limiter à coopérer et à rechercher des synergies.

Récemment, la direction de la division avions de transport militaire a été transférée d'Espagne vers le siège d'Airbus à Toulouse, ce qui a déclenché la colère de Madrid... En guise de représailles, le ministre espagnol des Transports ne s'est pas présenté lundi à une réunion des 4 pays membres d'EADS, consacrée aux aides publiques destinées au programme de l'Airbus A350...

©2009-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com