Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 15/01/2021 à 17h35 Drone Volt -2,92% 0,266€
  • ALDRV - FR0013088606
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Drone Volt : un carnet de commandes confortable

Drone Volt : un carnet de commandes confortable
Logo Drone Volt

(Boursier.com) — Le chiffre d'affaires consolidé de Drone Volt à fin juin ressort à 3,5 millions d'euros, (3,6 ME un an plus tôt), avec une évolution très favorable du mix produit qui tire la marge brute vers le haut. En effet, les activités à forte valeur ajoutée ont connu une croissance de +40%, alors que les activités de Distribution ont baissé de -20%.

L'amélioration du mix produit a permis une hausse de +28% de la marge brute. Le taux de marge brute du Groupe est ainsi passé de 27% au 1er semestre 2018 à 34% au 1er semestre 2019.

L'augmentation des charges opérationnelles courantes est directement liée à l'évolution favorable du mix produit avec une progression de la production immobilisée (drones vendus mais non encore livrés) et des dotations aux amortissements des dépenses de recherche et développement pour maintenir l'avance technologique sur les facteurs clés de succès, notamment l'Intelligence Artificielle.

Les dépenses courantes sont parfaitement maîtrisées, notamment les charges externes qui diminuent de plus de 10%. Ainsi, le Groupe a vu son Ebitda passer de -1,5 ME à -1,1 ME, soit une amélioration de plus de 25%. Le plan d'optimisation des charges annoncé en début d'année a bien été lancé et produit ses premiers effets, notamment par la réduction des frais de représentation en France et à l'étranger. Son impact positif sur les charges devrait être beaucoup plus sensible au second semestre.

Le résultat opérationnel courant ressort à -1,8 ME. Le résultat net, après prise en compte d'un crédit d'impôts de 0,5 ME, ressort à -1,4 ME, en amélioration de 10% sur un an. Retraité d'une charge financière exceptionnelle de 300 kE liée à l'acquisition d'Aerialtronics, le résultat net ressort à -1,1 ME (-1,5 ME au 30 juin 2018).

Situation financière

Grâce à la confiance réaffirmée par les investisseurs, Drone Volt a levé 3,4 ME au cours du 1er semestre pour soutenir le développement de son activité et ses investissements technologiques. Au 30 juin 2019, Drone Volt dispose ainsi de 9,1 ME de fonds propres (7,9 ME au 31 décembre 2018). La trésorerie disponible est de 0,5 ME. Les dettes financières du Groupe se composent de 2 ME d'obligations convertibles, de 0,8 ME de prêts moyen terme accordés par Bpifrance, de 0,6 ME au titre de la norme IFRS 16 et de 0,4 ME d'emprunts divers.

Perspectives

Le second semestre s'annonce très prometteur avec un niveau record de prises de commandes au cours de l'été. Pour la première fois de son histoire, Drone Volt a concrétisé plus de 1 ME de commandes fermes sur des produits et des services à forte valeur ajoutée durant les seuls mois de juillet et août 2019. Au-delà, le Groupe dispose toujours d'un pipeline commercial très conséquent, estimé à plus de 15 ME, dont une part significative pourrait être concrétisée d'ici à la fin de l'année, notamment auprès des clients existants qui augmentent leurs flottes. Nous avons pris des commandes importantes ces derniers mois, certaines dépassant le demi-million d'euros, déclare Olivier Gualdoni, PDG de Drone Volt. Cela nous conforte dans notre stratégie et nous devrions engranger des commandes supérieures à 1 ME chacune dans un avenir proche.

Dans ce contexte favorable, Drone Volt confirme son ambition de réaliser une croissance de plus de 25% de son chiffre d'affaires consolidé sur l'exercice 2019. Cette croissance sera tirée par les solutions construites par Drone Volt autour de ses offres d'intelligence artificielle embarquée. La marge brute devrait également continuer à progresser en 2019 et permettre au Groupe d'approcher l'équilibre opérationnel.

©2019-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !