»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/11/2018 à 17h35 Societe Generale -0,55% 33,475€
  • GLE - FR0000130809
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Douze banques européennes devraient encore améliorer leur solidité

Douze banques européennes devraient encore améliorer leur solidité
Douze banques européennes devraient encore améliorer leur solidité
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les derniers tests de résistance menés par l'Autorité bancaire européenne (ABE) auprès des 48 plus grands établissements européens ont montré que le secteur avait renforcé sa solidité. En effet, toutes les banques sont parvenues à respecter l'objectif d'un ratio minimum de fonds propres CET1 ("fully loaded") de 5,5% dans le scénario le plus extrême.

12 établissements devraient encore accroître leur solidité

Malgré ces résultats globalement rassurants, douze banques de la zone euro doivent encore renforcer leur bilan selon Luis de Guindos. "Les banques avec des ratios de fonds propres durs inférieurs à 9% dans le scénario extrême présentent une position de capital plus faible, bien qu'encore satisfaisante", a déclaré le vice-président de la BCE lors d'une conférence à Bruxelles. "Ces 12 entités, représentant quasiment 40% des actifs totaux du secteur, devraient accroître leur solidité et renforcer leurs positions de capital pour faire face aux défis à venir et seront en conséquence surveillées attentivement".

Parmi ces 12 sociétés, on retrouve la Société Générale et la BNP Paribas, qui affichent respectivement un ratio CET 1 de 7,61% et 8,64% dans le scénario le plus extrême retenu par le régulateur.

Bonne nouvelle pour la SocGen

A ce titre, l'annonce, ce matin, par la banque rouge et noire de la vente de sa filiale polonaise à Bank Millenium est une bonne nouvelle puisque l'opération devrait permettre à la SocGen de réduire d'environ 2 milliards d'euros ses encours pondérés, tout en améliorant d'environ huit points de base son ratio "core" Tier 1.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com