»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/07/2019 à 17h25 DMS - Diagnostic Medical Systems 0,00% 1,080€
  • DGM - FR0012202497
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

DMS : premiers résultats encourageants de l'essai clinique sur l'arthrose pour DMS Biotech

DMS : premiers résultats encourageants de l'essai clinique sur l'arthrose pour DMS Biotech
DMS : premiers résultats encourageants de l'essai clinique sur l'arthrose pour DMS Biotech
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — DMS Biotech, division de Diagnostic Medical Systems Group dédiée aux biotechnologies, réalise un point d'avancement concernant l'essai clinique en cours chez l'homme sur l'utilisation d'une préparation de cellules adipeuses dans le traitement de l'arthrose.

Cet essai clinique, portant sur 40 patients atteints d'arthrose du genou, vise à évaluer l'efficacité et la sécurité de l'injection d'une préparation de tissu adipeux, en comparaison de l'acide hyaluronique, dans le traitement de cette pathologie. L'arthrose, maladie articulaire conduisant à la destruction du cartilage, touche 65% des plus de 65 ans et 80% des plus de 80 ans.

Les patients ont reçu une injection de tissu adipeux ou d'acide hyaluronique, puis ont été revus à 1 semaine, 1 mois, 3 mois et 6 mois après l'injection. Les visites de suivi à 12 mois sont actuellement en cours de réalisation.
Après consultation des médecins réalisant l'étude, il a décidé de communiquer les résultats intermédiaires (6 mois post-injection) en même temps que les résultats finaux (12 mois post-injection), au cours du 2ème trimestre 2019.
Les premiers résultats sont toutefois particulièrement encourageants : la technique de traitement est rapide, peu invasive et appréciée des patients. L'efficacité du traitement (réduction de la douleur, amélioration de la fonction et de la qualité de vie) et la durée de son effet (maintien de l'effet à un an chez les premiers patients vus en consultations 12 mois post-injection) semblent supérieures à l'acide hyaluronique.

En attendant la publication détaillée des résultats finaux, compte tenu de l'intérêt de nombreux médecins pour le sujet, des sessions scientifiques vont être organisées par certains distributeurs des dispositifs Adip'Sculpt de lipofilling (technique chirurgicale d'autogreffe utilisant le tissu adipeux). Deux workshops ont ainsi d'ores-et-déjà été organisés par High Tech Medical (distributeur australien) à Sydney et à Melbourne, en décembre 2018.

Pour rappel, l'étude chez l'animal (chiens) finalisée en 2018, visant à évaluer l'efficacité et la sécurité de cette préparation de cellules adipeuses dans le traitement de l'arthrose canine, avait déjà montré une diminution très significative de la douleur et de la boiterie 6 mois après l'injection. Aucun effet indésirable n'avait été constaté après traitement.

Cette technologie, qui utilise les propriétés anti-inflammatoires et régénératrices du tissu adipeux, offre de nouvelles perspectives pour le traitement de l'arthrose. En effet, si les résultats finaux confirment le maintien de l'effet un an après traitement, et ce sans qu'il soit nécessaire de répéter les injections, elle pourrait représenter une alternative aux injections d'acides hyaluroniques (récemment déremboursées en France en 2017) et retarder ou remplacer éventuellement le recours à une prothèse.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com