Cotation du 23/07/2021 à 17h35 DMS - Diagnostic Medical Systems -1,80% 1,420€
  • DGM - FR0012202497
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

DMS maintient sa croissance

DMS maintient sa croissance
DMS maintient sa croissance
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le groupe DMS a réalisé 9,3 ME de chiffre d'affaires au deuxième trimestre de l'exercice 2021, en progression de +16% par rapport au 2ème trimestre 2020. A l'issue du 1er semestre 2021, le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 18,3 ME, en croissance exclusivement organique de +17%.

En radiologie, la progression s'est élevée à +15% au 1er semestre, marquant une croissance à deux chiffres pour la seconde année consécutive et tirant parti d'un carnet de commandes bien orienté au cours des derniers mois. La période a notamment été marquée par la livraison de 21 tables Platinum en Italie. En ostéodensitométrie, l'activité s'est inscrite en forte hausse de +33% au 1er semestre, bénéficiant notamment du retour lent mais progressif à une situation sanitaire normalisée sur certaines zones géographiques et de la montée en puissance du contrat avec Fujifilm Europe.

La division DMS Wellness demeure quant à elle toujours fortement pénalisée par le contexte sanitaire mondial, avec une activité très ralentie dans les hôtels de luxe et des centres esthétiques haut de gamme. Au 1er semestre 2021, le groupe a néanmoins enregistré six nouvelles commandes, via son partenaire allemand Gharieni, pour la solution Celliss dédiée aux traitements amincissants et anticellulite, dont quatre déjà livrées, pour des hôtels et des spas de luxe en Russie, Italie, Suisse, Etats-Unis et à Dubaï. Le groupe continue de rechercher la meilleure alternative stratégique afin d'atteindre la taille critique pour cette division.

La division DMS Biotech a enregistré un chiffre d'affaires semestriel de 0,3 ME, en hausse de +42%, bénéficiant d'un effet de base favorable (recul des ventes des dispositifs Adip'Sculpt de lipofilling, technique chirurgicale d'autogreffe utilisant le tissu adipeux, pendant le confinement en 2020).

En Radiologie, DMS annonce UE la dynamique commerciale demeure soutenue sur le début du 3ème trimestre avec un bon niveau de carnet de commandes. Dans le cadre du salon professionnel Arab Health 2021, qui s'est déroulé fin juin 2021 à Dubaï, DMS Imaging a finalisé l'extension de son accord avec Fujifilm pour la distribution de sa table de radiologie à la zone Afrique et Moyen-Orient. Cette extension fait suite à la finalisation de l'acquisition par Fujifilm des activités d'imagerie diagnostique d'Hitachi, augmentant ainsi fortement sa capacité de pénétration sur cette zone géographique où Hitachi bénéficiait d'une présence importante.

Comme c'est le cas dans de nombreuses autres industries, le groupe doit néanmoins faire face à de fortes tensions en matière d'approvisionnement pour certains composants électroniques, susceptibles de freiner la production des tables de radiologie. Face à cette situation, DMS a diversifié son sourcing et anticipé ses commandes pour certains de ces composants.

Sur le plan industriel, consécutivement à l'installation dans la nouvelle unité de production et d'assemblage au 2nd semestre 2020, le groupe continue d'accompagner la montée en charge de sa nouvelle usine et envisage le rapatriement, au 2nd semestre 2021, de l'ensemble de la production des systèmes d'ostéodensitométrie jusqu'alors sous-traitée dans la région de Montpellier. Ce rapatriement de la production contribuera à la politique de mutualisation et rationalisation des coûts du groupe, notamment dans la perspective du projet d'apport partiel d'actifs avec la société ASIT, qui vise à faire d'ASIT un groupe, coté sur Euronext, pure-player de l'imagerie médicale. Les parties continuent à travailler en vue d'une réalisation de cet apport au 2nd semestre 2021, dès lors que les conditions suspensives seront levées.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités DMS - Diagnostic Medical Systems