»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/07/2019 à 11h50 DMS - Diagnostic Medical Systems 0,00% 1,080€
  • DGM - FR0012202497
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

DMS : des résultats encourageants pour l'essai clinique sur l'arthrose

DMS : des résultats encourageants pour l'essai clinique sur l'arthrose
DMS : des résultats encourageants pour l'essai clinique sur l'arthrose
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — DMS Biotech, division du groupe DMS, a annoncé les résultats de son essai clinique portant sur l'utilisation d'une préparation de cellules adipeuses dans le traitement de l'arthrose du genou. Du fait notamment de leurs propriétés anti-inflammatoires et régénératrices, les cellules adipeuses offrent en effet de nouvelles perspectives pour le traitement de cette maladie.

Cette étude clinique pilote, qui visait à évaluer la sécurité et l'efficacité de l'injection intra-articulaire d'une préparation de cellules adipeuses en comparaison de l'injection intra-articulaire d'acide hyaluronique dans le traitement de l'arthrose du genou, s'est déroulée via un essai clinique multicentrique, randomisé et contrôlé. 40 patients atteints d'arthrose du genou ont reçu une injection intra-articulaire de cellules adipeuses (nouveau traitement) ou d'acide hyaluronique (contrôle). Ils ont ensuite fait l'objet d'un suivi régulier (visites de suivi à 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois après injection) permettant d'évaluer l'effet des traitements dans le temps.

Pour évaluer l'efficacité des traitements, des auto-questionnaires permettant d'évaluer le ressenti des patients vis-à-vis de leur douleur et autres symptômes, de leur fonction lors de la réalisation d'activités de la vie quotidienne mais également lors d'activités sportives et de loisirs, ainsi que de leur qualité de vie, ont été réalisés. Des informations concernant la survenue d'éventuels effets indésirables ont également été collectées. De plus, pour chaque patient, deux examens d'imagerie par - 2 - résonnance magnétique (IRM) ont également été réalisés (le premier avant l'intervention et le second 6 mois après l'intervention), afin d'évaluer l'effet des traitements sur le cartilage.

En premier lieu, DMS indique que les résultats de l'étude sont extrêmement positifs en ce qui concerne la technique de prélèvement, de traitement et de réinjection des cellules adipeuses : la technique est rapide, peu invasive et appréciée des patients. Les médecins ont pu facilement être formés et maîtriser cette technique. Toujours d'après DMS, l'injection de cellules adipeuses permet également une reprise immédiate des activités quotidiennes et présente une bonne sécurité. De plus, l'injection de ces cellules adipeuses permettrait de réduire la douleur et d'améliorer la fonction et la qualité de vie des patients, et ce, de façon significative.

Enfin, en ce qui concerne la durée de l'efficacité des traitements, l'effet de l'injection de cellules adipeuses se maintient dans le temps et est toujours présent 1 an après l'injection chez les patients répondeurs, alors que l'effet de l'acide hyaluronique diminue progressivement.

L'injection de cellules adipeuses pourrait ainsi représenter une alternative aux injections d'acides hyaluroniques (déremboursées en France en 2017) et permettre de retarder, voire même d'éviter, le recours à la pose d'une prothèse articulaire. La rédaction d'une publication scientifique est actuellement en cours et des discussions avec les autorités compétentes françaises et internationales ainsi que des associations de patients vont être lancées

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com