»
»
»
Consultation
Cotation du 22/05/2018 à 10h18 Direct Energie (ex-Poweo) -0,24% 42,400€

Direct Energie et Total visent plus de 6 millions de sites livrés en France

Direct Energie et Total visent plus de 6 millions de sites livrés en France
Crédit photo © Direct Energie

(Boursier.com) — Direct Energie s'envole de 30,5% ce mercredi, à 42,1 euros, dans un volume représentant 2,5% du tour de table. Total a signé un accord avec les principaux actionnaires de Direct Energie portant sur un projet d'acquisition de 74,33% du capital, sur la base d'un prix de 42 euros par action, coupon de 0,35 euro détaché, soit un prix global d'acquisition d'environ 1,4 milliard d'euros.

Une fois cette opération réalisée, Total déposera auprès de l'Autorité des marchés financiers une offre publique obligatoire portant sur les titres de Direct Energie admis aux négociations sur Euronext Paris au même prix par action de 42 euros, faisant ressortir une prime de 30% par rapport au cours de clôture du 17 avril 2018. Direct Energie est ainsi valorisée à environ 12,5 fois son EBITDA prévisionnel 2018. Dans le cadre de cet accord et du protocole d'accord de rapprochement signé avec Direct Energie, le conseil d'administration de Direct Energie réuni le 17 avril a approuvé à l'unanimité cette opération et a déjà fait part de son intention de recommander aux actionnaires, sous réserve d'une confirmation du caractère équitable de l'offre publique par l'expert indépendant, d'apporter leurs titres à l'offre qui sera déposée.

L'intégration de Direct Energie au sein de Total est décrite comme "une formidable opportunité pour accélérer le développement des deux groupes sur le marché de la fourniture d'énergie". Avec un portefeuille clients combiné qui atteint déjà plus de 4 millions de sites livrés en France et en Belgique, le nouvel ensemble vise désormais plus de 6 millions de sites livrés en France, et plus de 1 million en Belgique.

Concernant ses activités de production d'électricité à l'amont, la stratégie d'intégration verticale mise en oeuvre par Direct Energie s'inscrit "en parfaite complémentarité du déploiement de Total" avec un mix énergétique diversifié (centrales à gaz opérationnelles et en construction, actifs renouvelables avec Quadran et Total Eren), et des ambitions fortes en matière de mise en service de nouveaux moyens de production qui intègrent également les concessions hydroélectriques lorsqu'elles seront remises en compétition.

Le projet d'offre publique qui sera déposé après la réalisation de l'acquisition des blocs auprès des actionnaires de contrôle de Direct Energie sera soumis à l'examen de l'Autorité des marchés financiers. La réalisation de l'acquisition des blocs d'actions devrait avoir lieu d'ici le milieu de l'année 2018 et le projet d'offre publique d'acquisition sera déposé immédiatement après cette réalisation.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Direct Energie et Total visent plus de 6 millions de sites livrés en France

Partenaires de Boursier.com