»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/10/2019 à 12h53 Dexia -6,45% 1,740€
  • DEXB - BE0974290224
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Dexia s'effondre, retrait de la cote en vue

Dexia s'effondre, retrait de la cote en vue
Dexia s'effondre, retrait de la cote en vue
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Dexia s'effondre de près de 30% à 2,4 euros sur Euronext Bruxelles après que le groupe financier eut annoncé la convocation d'une assemblée générale extraordinaire afin de se prononcer sur le retrait du titre de la bourse. Si ce retrait est validé, le conseil propose également de supprimer la forme dématérialisée des actions afin de rationaliser et de simplifier la gestion administrative de Dexia, précise le groupe belge. Le conseil d'administration considère que le retrait de la cotation est dans l'intérêt de la société, étant donné les coûts que cette cotation engendre et la liquidité réduite offerte aux actionnaires.

Seules 1.948.984 actions Dexia sont actuellement admises à la négociation sur Euronext Bruxelles, représentant moins de 0,5% du capital de l'ancienne banque des collectivités locales. Les États belge et français détiennent respectivement 52,78% et 46,81% du capital, principalement sous forme d'actions nominatives.

"Pour rappel, depuis l'entrée du groupe en résolution ordonnée, les actions Dexia n'ont plus aucune perspective de se voir attribuer un dividende ou un boni de liquidation", affirme Dexia. Le plan de résolution, validé en décembre 2012 par la Commission européenne, est en effet sous-tendu par un principe de partage de fardeau qui impose que toute amélioration de la situation financière de Dexia bénéficie aux seuls États.

Les actionnaires se prononceront sur ce projet de retrait le 16 octobre prochain.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com