»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/09/2019 à 17h20 Dexia +9,12% 1,735€
  • DEXB - BE0974290224
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Dexia : résultats consolidés du S1

Dexia : résultats consolidés du S1
Dexia : résultats consolidés du S1
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Dexia annonce un total de bilan en baisse de 15%, à 134,6 milliards d'euros au 30 juin 2019, prenant en compte :
-La vente de Dexia Kommunalbank Deutschland, la fermeture de la succursale de Dexia Crédit Local à Madrid et le lancement de la transformation de la succursale de Dexia Crédit Local à New York en bureau de représentation.
-La poursuite de la dynamique de réduction des portefeuilles commerciaux et la mise en oeuvre de deux nouveaux plans de ventes d'actifs se confirment.
Le Résultat net ressort à -546 millions d'euros au 1er semestre 2019. Le Résultat net récurrent est de -151 millions d'euros. La marge nette d'intérêt est sous pression principalement sous l'effet de taux d'intérêt historiquement bas, avec un impact fort des taxes et contributions réglementaires et contribution positive du coût du risque.

Les éléments non récurrents (-283 millions d'euros) intègrent l'impact de la cession de Dexia Kommunalbank Deutschland (-115 millions d'euros) et les pertes liées à la stratégie volontariste de réduction des portefeuilles d'actifs (-155 millions d'euros). Le Ratio "Total Capital" de Dexia s'établit à 25,3% à fin juin 2019, contre 27,3%.

Wouter Devriendt, administrateur délégué de Dexia, a déclaré : "Le 1er semestre 2019 a connu une accélération importante de la transformation du groupe. Les réalisations sont remarquables et le fruit d'un formidable travail d'équipe.
Dans des conditions de marché favorables, en particulier aux États-Unis, nous avons surpassé nos objectifs de réduction des portefeuilles commerciaux, poursuivi la réduction des risques et de notre empreinte géographique. Ainsi, nous avons finalisé la vente de notre filiale allemande Dexia Kommunalbank Deutschland, fermé notre succursale madrilène et entamé la transformation de notre succursale new-yorkaise. Nous avons également poursuivi et accéléré notre programme de cession d'actifs, qui s'est concrétisé par la cession de près de 7 milliards d'euros d'actifs au 5 septembre 2019. Je remercie très sincèrement les collaborateurs du groupe qui se sont impliqués sans relâche pour permettre ces réalisations."

Gilles Denoyel, président du conseil d'administration de Dexia, a déclaré : "Durant le 1er semestre 2019, nous avons accéléré le déroulement de notre feuille de route, en anticipant la mise en oeuvre de plusieurs objectifs stratégiques. Toutes les parties prenantes sont activement engagées dans la résolution ordonnée du groupe. Ainsi, le conseil d'administration a validé, en mai puis en juillet, deux programmes ambitieux de cession d'actifs, dont l'exécution est déjà en cours. Les États belge et français ont entamé les démarches en vue du renouvellement de la garantie de financement de Dexia audelà du 31 décembre 2021 et les négociations avec la Commission européenne sont en bonne voie, une réponse étant attendue dans les prochaines semaines. Je tiens à nouveau à saluer l'important travail accompli par le management et les équipes au cours des derniers mois."

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com