»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/09/2018 à 17h11 Dexia -0,22% 4,440€
  • DEXB - BE0974290224
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Dexia annonce un résultat net de -419 ME au S1

Dexia annonce un résultat net de -419 ME au S1
Dexia annonce un résultat net de -419 ME au S1
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Dexia annonce un résultat net de -419 millions d'euros, impacté par la hausse des taxes et contributions réglementaires et les éléments de volatilité comptable. Le Résultat net récurrent est de -173 millions d'euros, stable par rapport au 1er semestre 2017 et intégrant l'impact significatif des taxes et contributions réglementaires (-99 millions d'euros), partiellement compensé par un coût du risque positif (+50 millions d'euros).

Impact négatif des éléments de volatilité comptable (-198 ME millions) ; éléments non récurrents (-48 ME) principalement liés à la stratégie volontariste de réduction du bilan. Effet fortement positif de la première application de la norme IFRS 9 sur le capital réglementaire du groupe. L'impact est de +2,1 milliards d'euros sur les fonds propres "Common Equity Tier 1" du groupe au 1er janvier 2018. Le ratio "Total Capital" de Dexia s'établit à 25,7% à fin juin 2018, contre 20,4% au 31 décembre 2017.

Le total de bilan ressort à 168,3 milliards d'euros au 30 juin 2018, en diminution de -12,6 milliards sur le semestre, principalement liée à la réduction du portefeuille d'actifs (-7,6 milliards d'euros).

Réduction de l'empreinte géographique du groupe : vente de Dexia Israël, fermeture de la succursale de Dexia Crédit Local à Lisbonne et poursuite de la restructuration de la succursale de Madrid et de Dexia Kommunalbank Deutschland
Mise en oeuvre du contrat d'externalisation des activités de back office avec Cognizant. Le groupe souligne à l'arrivée une diminution de 19% des effectifs du groupe, à 808 collaborateurs au 30 juin 2018.

Évolution de la gouvernance : Nomination de Gilles Denoyel, en tant qu'administrateur et président du conseil d'administration de Dexia le 16 mai 2018.
Succession de Johan Bohets, qui a fait part de sa volonté de quitter le groupe et nomination de Giovanni Albanese en qualité de directeur des Risques de Dexia.

Wouter Devriendt, administrateur délégué de Dexia, a déclaré : "En dépit d'une volatilité de l'environnement macroéconomique et d'une augmentation des taxes et contributions réglementaires, qui représentent environ les trois quarts de la perte réalisée par le groupe au 1er semestre 2018, nous avons poursuivi sans relâche notre objectif de réduction du bilan, des risques et de l'empreinte géographique du groupe. Nous avons cédé notamment notre filiale israélienne et fermé notre succursale de Lisbonne, et notre risque sur Porto Rico et sur la Turquie est désormais négligeable. Grâce aux efforts déployés au cours des semestres précédents et de l'entrée en vigueur d'IFRS 9, nous bénéficions d'une solvabilité et d'une liquidité solides même si le groupe reste sensible aux paramètres exogènes. Les équipes poursuivent un travail remarquable de gestion de cette résolution complexe et je les remercie pour leur détermination."

Gilles Denoyel, président du conseil d'administration de Dexia, a déclaré : "Au cours de ce 1er semestre 2018, nous avons continué à dérouler notre feuille de route stratégique, tout en oeuvrant à la convergence vers le cadre général de supervision demandée par la Banque centrale européenne. Les accomplissements des derniers mois sont remarquables. Outre la gestion dynamique des risques et du bilan du groupe, notre gouvernance évolue. Johan Bohets ayant manifesté sa volonté de donner une nouvelle orientation à sa carrière, le conseil d'administration a nommé Giovanni Albanese en tant que directeur des risques du groupe. Je tiens à remercier chaleureusement Johan pour son implication sans faille dans la résolution de Dexia pendant de nombreuses années. Je souhaite également la bienvenue à Giovanni. Son expertise des différents domaines de la gestion des risques et sa connaissance du secteur bancaire, notamment italien, sont des atouts incontestables pour notre groupe."

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com