»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/11/2018 à 17h35 Devoteam -4,19% 91,500€
  • DVT - FR0000073793
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Devoteam : publication semestrielle saluée

Devoteam : publication semestrielle saluée
Devoteam : publication semestrielle saluée

(Boursier.com) — Devoteam se distingue à la hausse ce jeudi matin sur la place parisienne en grimpant de 3,2% à 108,40 euros, tout près de ses pics historiques. Le groupe dirigé par Stanislas et Godefroy de Bentzmann alimente l'optimisme en délivrant des résultats pour le premier semestre 2018 de bonne facture. La firme a simultanément relevé son objectif de marge opérationnelle pour l'ensemble de l'exercice.

Accélération de la dynamique

La première partie de l'année se solde par un chiffre d'affaires de 306,5 millions d'euros en norme IFRS 15,, en croissance de 18,4% à périmètre et taux de change constants, avec une marge d'exploitation de 11,1%.

Sur le deuxième trimestre seul, le groupe a encore accéléré sa croissance et réalisé un chiffre d'affaires de 152,8 millions d'euros, en progression de 28,3% au total et 20,5% à périmètre et taux de change constants par rapport au deuxième trimestre 2017. La marge d'exploitation progresse de près de 70 points de base au premier semestre 2018, pour un bénéfice opérationnel de 34 millions d'euros, soit 11,1% du chiffre d'affaires.

Optimisation de la rentabilité

Le résultat net est en forte progression de près de 43%, tout comme le résultat net part du Groupe, qui progresse de 41%. Au 30 juin 2018, la trésorerie nette du Groupe est de 36,7 millions d'euros et intègre le financement de la croissance, et un délai de règlement des clients plus élevé que l'année précédente, notamment en France, au Benelux (pénalisé par l'entrée de TMNS dans le périmètre) et au Moyen-Orient.

Relèvement de guidance

Compte tenu du niveau élevé de croissance organique du premier semestre, des changements de périmètre, et malgré la nouvelle interprétation de la norme IFRS 15, le Groupe relève son objectif de chiffre d'affaires annuel à 640 millions d'euros, en croissance de près de 25% par rapport à 2017. Cet objectif reflète une croissance organique d'environ 15% (versus 12,5% dans le précédent communiqué) ; Un effet change défavorable de 0,7% ; Une contribution des acquisitions (nette des cessions) d'environ 10%.

Devoteam relève également son objectif de marge d'exploitation pour tenir compte de l'effet relutif d'IFRS 15, maintenant estimé à 50 points de base sur l'année, et de l'excellente tendance du premier semestre. Ainsi, la marge d'exploitation devrait s'établir à un peu plus de 11% du chiffre d'affaires sur l'année 2018 (versus 10,5% précédemment).

Ajustement de broker

Suite à ces annonces, Midcap Partners Louis Capital Markets revoit son modèle sur Devoteam en retenant un nouvel objectif de cours de 118 euros contre 109 euros dans le viseur précédemment. Toujours à l'achat sur le dossier, le broker parle d'une "publication de très bonne facture qui confirme la pertinence du modèle économique (pays locomotifs, attrait des effectifs et marché porteur). Malgré les multiples exigeants, Midcap Partners Louis Capital Markets estime que le groupe présente des fondamentaux solides avec des anticipations qui ont l'habitude d'être revues à la hausse...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com