»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/05/2019 à 21h59 Commerzbank -1,87% 6,705€
  • CBK - DE000CBK1001
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Deutsche Bank travaillerait sur un plan B

Deutsche Bank travaillerait sur un plan B
Deutsche Bank travaillerait sur un plan B
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Deutsche Bank travaillerait sur un plan B. En cas d'échec des pourparlers avec la Commerzbank, la première banque allemande souhaiterait présenter une stratégie alternative aux investisseurs, croit savoir 'Bloomberg' en citant des personnes proches du dossier. Certains actionnaires de premier plan de la DB pencheraient ainsi sur la préparation de diverses options tant les obstacles à une fusion avec la Commerzbank semblent s'empiler.

Opposition des syndicats

Les discussions officielles entre les deux prêteurs durent depuis près de cinq semaines et rien n'indique qu'un accord soit sur le point d'être conclu. Les syndicats sont particulièrement remontés contre ce potentiel rapprochement, craignant la suppression de dizaines de milliers d'emplois. Le soutien politique à une telle opération s'essouffle également.

Plusieurs options

Le directeur général de la DB, Christian Sewing, envisagerait ainsi deux scénarios de base : une petite mise à jour du plan actuel de l'établissement qui consisterait principalement en des réductions de coûts plus nombreuses et accélérées, y compris au sein de la banque d'investissement, ou un changement de stratégie plus important qui créerait d'importants coûts initiaux.

Rumeurs d'intérêt d'ING et d'Unicredit

Le président du conseil de surveillance de la Deutsche Bank, Paul Achleitner, a déclaré que la banque avait l'intention de faire le point sur la situation d'ici la publication de ses résultats trimestriels prévue pour le 26 avril. La Commerzbank a de son côté fait pression pour qu'une annonce soit faite plus tôt afin de limiter l'incertitude pour les employés. Alors que les négociations entre les deux établissements allemands semblent s'enliser, des bruits de marché prêtent un intérêt d'ING et d'Unicredit pour la Commerzbank. Un scénario que Berlin cherche à éviter en créant un champion national.

©2019,

Partenaires de Boursier.com