Accueil
»
Bourse
»
Action Europe
»
Actualités
»
Consultation
Commerzbank
  • CBK - DE000CBK1001
  • + Ajouter à : Mes Listes

Deutsche Bank/Commerzbank : les syndicats voudraient bloquer la fusion

Deutsche Bank/Commerzbank : les syndicats voudraient bloquer la fusion
Deutsche Bank/Commerzbank : les syndicats voudraient bloquer la fusion
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le rapprochement entre Deutsche Bank et Commerzbank continue à faire couler beaucoup d'encre en Allemagne. Les opposants à une fusion entre les deux premiers établissements financiers du pays semblent par ailleurs de plus en plus nombreux. Parmi eux, on retrouve les représentant du personnel qui siègent au Conseil de surveillance de Commerzbank. Selon les indiscrétions obtenues par 'Bloomberg', plusieurs syndicats sont si fermement opposés à un accord qu'ils seraient prêts à utiliser tous les moyens à disposition pour faire échouer l'opération. Les salariés occupent la moitié des sièges du Conseil de surveillance de la Commerzbank. Sans leur feu vert, toute fusion semble impossible. Selon 'Manager Magazin', certains représentants souhaiteraient même le départ du directeur général de la banque, Martin Zielke.

La reprise potentielle de la Commerzbank par la Deutsche Bank suscite donc de vives critiques de la part des représentants du personnel des deux banques, qui craignent que le rapprochement ne se traduise par la suppression de dizaines de milliers d'emplois. Les deux groupes emploient au total 140.000 personnes à travers le monde.

Certains responsables politiques allemands plaident pour une fusion des deux établissements afin de créer un champion national susceptible de concurrencer les banques américaines et chinoises. Une opération loin de faire l'unanimité outre-Rhin. Fusionnées, les deux banques donneraient naissance à un établissement bancaire de près de 1.800 milliards d'euros d'actifs au bilan, avec une capitalisation boursière cumulée d'environ 25 milliards d'euros.

©2019-2020,