»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/03/2019 à 12h40 Dexia -4,95% 3,650€
  • DEXB - BE0974290224
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Des pertes pour Dexia au premier trimestre

Des pertes pour Dexia au premier trimestre
Des pertes pour Dexia au premier trimestre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Dexia, la structure gérée en défaisance depuis sa banqueroute lors de la crise des "subprimes", continue à publier ses résultats puisque l'ancien établissement de financement des collectivités locales est toujours coté en bourse. Au terme du premier trimestre 2016, la banque affiche une perte nette part du groupe de -55 millions d'euros, à cause du poids des taxes et contributions, qui représentent plus de la moitié des coûts comptabilisés sur la période. Le résultat net récurrent est négatif de -90 ME, dont 48 ME d'éléments non-récurrents.

Le total de bilan progresse de 7,3 milliards d'euros, pour atteindre 237,5 MdsE à la fin du trimestre. Le ratio CET1 de Dexia SA atteint 14,6%. Les fonds propres CET1 ont reculé de 8,18 à 7,52 MdsE sur le trimestre, principalement à cause de la perte comptabilisée sur la période et de la déduction du capital réglementaire de 20% supplémentaires de la réserve AFS liée à des titres non-souverains conformément au calendrier défini par la directive CRD IV.

L'augmentation de la taille du bilan illustre une fois encore la sensibilité du groupe à l'évolution de son environnement financier. Néanmoins, le groupe poursuit ses efforts de réduction des portefeuilles d'actifs, en baisse de 3,8 MdsE ce trimestre, souligne le président du conseil d'administration de Dexia SA, Robert de Metz. Le coût du risque, -8 ME, est resté faible sur le trimestre. Au 31 mars 2016, le groupe Dexia dispose d'une réserve de liquidité de 14,5 MdsE, dont 6,6 MdsE sous forme d'actifs éligibles à la Banque centrale européenne. Le groupe précise que les litiges nouveaux intervenus lors du 1er trimestre (notamment ceux de Dexia Crediop en Italie) ne sont pas de nature à remettre en cause sa situation financière.

©2016-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com